Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2013

Des couvre-sol d'enfer

 

Le terrain de Romilly était envahi d'orties. Je n'ai pas l'intention de les exterminer. Je veux en garder beaucoup, non pour la cuisine, je n'aime pas, ni pour le purin, je n'ai pas le temps, mais pour les nombreuses chenilles de papillons pour lesquelles elle est indispensable. Mais je veux la cantonner dans des zones périphériques où elle ne gêne pas. Dans la partie jardinée elle est insupportable. Une zone surtout, où j'ai beaucoup planté était tellement envahie que je n'en venais pas à bout. Il y a sous terre une densité incroyable de ses racines jaunes, sur plusieurs étages. Arracher toutes les racines serait extrêmement long et surtout ne peut se faire sans arracher des plantes souhaitables ou installées par moi.

 

Deux plantes en sont venues à bout : la consoude bleue et le lamier blanc.

 

Pour la consoude, j'en avais planté 2 espèces, Symphytum azureum et Symphytum caucasicum, une quinzaine de pieds en tout. Elles se sont mélangées en un tapis dense qui occupe cette année une surface d'environ 5m x 2 à 5m. L'an dernier j'ai dû couper encore quelques tiges d'orties qui dépassaient au-dessus du tapis, cette année je crois bien qu'il n'y a plus rien.

 

1 symphytum romi 1 mai 2013 032.jpg

2 symphytum romi 1 mai 2013 003.jpg

3 symphytum romi 29 avril 2013 032.jpg

4 symphytum romi 29 avril 2013 057.jpg

5 romi 20 avril 2013 038.jpg

Elle a même réussi à envahir un pot très haut :

 

6 pot romi 20 avril 2013 052.jpg

Le feuillage est très court en hiver mais bien présent et j'ai vu la première fleur le 10 avril :

 

7 symphitum 10 avril 2013 064.jpg

J'aurai des belles fleurs bleues jusqu'en juin, survolées sans cesse par les bourdons :

 

8 consoude fleur près 22 avril 043.jpg

9 consoude bourdon romi 17 mai 017.jpg

En bordure de cette zone, j'ai découvert l'existence du lamier blanc mélangé aux orties. Il leur ressemble énormément au point qu'on l'appelle ortie blanche mais il est plus bas et plus fréquentable car il ne pique pas. J'ai découvert son existence lorsqu'il a fleuri. Trois années de suite je l'ai favorisé en coupant les orties au-dessus de lui. Maintenant il occupe seul la place et son tapis large de 2m fait suite au tapis de consoude.

 

a lamium alb romi 29 avril 2013 044.jpg

b lamium alb romi 1 mai 2013 006.jpg

c lamium alb romi 1 mai 2013 031.jpg

d lamium alb romi 20 avril 2013 054.jpg

Lui aussi fleurit dès avril, avec des remontées jusqu'en septembre, et attire les bourdons :

 

lamium alb romi 24 avril 2011 020.jpg

lamium alb romi 25 avril 2011 024.jpg

lb 1 lamier romi 21 mai 118.jpg

lb 2 lamier romi 21 mai 121.jpg

lb 3 lamium bourdon romi 23 sept 2010 022.jpg

J'ai d'autres excellents couvre-sol dans des zones sans orties. Ils s'étendent vite. Certains sont spontanés comme la fraise des bois et Ajuga reptans, d'autres sont plantés comme le fraisier capron et Lamium galeobdolon.

 

Je vais expérimenter un autre couvre-sol, non pour sa rapidité d'extension mais pour la protection d'une plante. Mes lys sont en effet la proie des larves d'un ravissant insecte que je suis incapable de tuer, le criocère :

 

m 1 criocère 27 juillet 2008 059.jpg

Je tente donc de le détourner de mes lys. Je verse du marc de café à leur pied, également efficace contre les limaces. Et je viens de découvrir que l'odeur de l'armoise les fait fuir aussi, particulièrement Artemisia ludoviciana au beau feuillage argenté dont je viens d'acheter 9 petits pots :

 

m artemisia valerie finnis mai 2013 001.jpg

m artemisia valerie finnis mai 2013 002.jpg

m artemisia valerie finnis mai 2013 003.jpg

 

 

11:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

effectivement de formidables couvre-sol
hélas,au bout de 3 ans,les orties envahissent à nouveau les lamium,les vinca hirsuta,les aegopodium variegata...
les symphytum caucasicum résistent,mais elles sont chez moi si grandes ,près de 2 m,que le remède est pire que le mal,seuls les arbres assez grands s'en sortent
avez-vous essayé les symphytum grandiflorum ?j'en ai planté l'an dernier,elles ne font que 60 cm et semblent aussi couvrantes que les caucasicum( ou azureum ;y a-t-il d'ailleurs vraiment une différence entre elles?)

Écrit par : marie | 05/05/2013

Je ne comprends pas. Mes petites consoudes ne dépassent pas 60cm après 5 années de présence. On voit sur les photos où on voit les 2 plantes qu'elles sont légèrement plus petites que le lamier, presque de la même taille. Seule la grande consoude, Symphytum officinale est capable d'atteindre 2m. Chez moi où elle est spontanée elle a des fleurs blanches mais elles peuvent être bleues. La consoude officinale fleurit un peu plus tardivement. Elle ne peut servir de couvre-sol à cause de sa taille, de la disparition de son feuillage en hiver et parce qu'elle forme des touffes espacées car elle ne semble se reproduire que par semis.

Écrit par : sambuca | 05/05/2013

ces différences démontrent bien l'influence du terrain!chez moi,c'était des prés d'élevage,engraissés pendant des dizaines d'années par les déjections animales;d'ailleurs,les orties aussi font 2 m de haut!
mais la grandiflorum est ici une version miniature de la caucasicum,persistante,floraison à la même époque...;au vu de vos photos,elles sont de la taille de vos caucasicum,mais la floraison est beaucoup plus claire,plutôt blanche;à suivre...
pour l'officinale,c'est vrai,ce n'est pas un couvre-sol
avez-vous essayé le géranium nodosum,ou endressii,ou claridge druce?ils sont aussi très étouffants, se ressèment bien,et fleurissent très longtemps

Écrit par : marie | 06/05/2013

le lamier blanc est comestible, comme l'ortie
au sujet de celle-ci, si vous pouvez trouver le livre de Marie-Jane et Bernard Bertrand, "saveurs d'ortie", vous changerez peut-être d'avis quand à sa consommation en cuisine.Ma recette préférée est la bouillabaisse à l'ortie, et c'est un délice, de plus, sans souffrance animale; j'y rajoute d'ailleurs une ou deux feuilles de consoude pour accentuer le côté poisson
essayez

Écrit par : claudette | 06/05/2013

Les commentaires sont fermés.