Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2013

De la taille des orties

 

Il est certain que pour beaucoup de plantes la taille va dépendre de la richesse du terrain. Marie me parle d'orties de 2m de haut. C'est bien celles contre lesquelles je me bats, au point qu'elles arrivaient à me cacher l'existence d'un vieux pêcher et d'un vieux cerisier.

 

Le terrain de Romilly est riche car nous sommes dans une zone d'alluvions de la Seine toute proche et que ce terrain n'a jamais été cultivé selon les méthodes "modernes" qui détruisent les sols. Pour vous montrer à quoi j'étais affrontée, je vous ai retrouvé une photo de 2008. C'est moi sur la photo et je mesure 1m56 + l'épaisseur des talons car je porte des après-ski en plein mois de juillet et un pantalon épais pour ne pas être piquée :

 

1 orties 17 juillet 2008 pr 007.jpg

C'est pris de loin, on ne voit pas bien de quoi est composée cette énorme masse végétale. Pour prouver qu'il s'agit bien d'orties, j'ai fait des recadrages-agrandissements  dans des zones où on peut deviner la silhouette des plantes. En fait c'est un mélange à parts égales d'orties en fleurs et d'épilobes à petites fleurs qui, eux aussi, dépassent la taille habituelle. Sur la deuxième photo deux orties sont bien reconnaissable au centre où elles dépassent et les épilobes sur les côtés :

 

2 orties 17 juillet 2008 rec 005.jpg

3 orties 17 juillet 2008 rec p 007.jpg

A Veneux je leur ai réservé une zone peu accessible au bord d'une mare. Le terrain est très sec et très pauvre et elles ont du mal à atteindre le mètre même en plein été :

 

veneux 6 mai 2013 003.jpg

Les commentaires sont fermés.