07/05/2013
Ail et fines herbes
Sur mon terrain de Veneux, j'ai deux plantes qui remplacent l'ail tout en fournissant de la verdure, l'ail des ours et l'alliaire. Leurs avantages : aucun effort à faire pour les cultiver, un goût d'ail avec fraîcheur, une meilleure digestibilité que l'ail, pas d'effet sur l'haleine.
Je vous ai déjà présenté l'ail des ours, Allium ursinum. Il est en ce moment au maximum de sa floraison ce qui ajoute l'esthétique à son intérêt culinaire :
J'en ai planté 3 pieds et depuis je ne m'en occupe pas. Il s'étend un peu plus chaque année.
Tout est comestible dans l'ail des ours mais je n'utilise que les feuilles. Il est évident que prendre le bulbe détruit la plante. Utiliser les boutons floraux, les fleurs, les graines empêche la propagation de cette plante merveilleuse.
Il n'est présent que quelques mois dans l'année mais on peut le conserver : en poudre (sécher puis moudre les feuilles, c'est sous cette forme qu'on le vend en épicerie fine), les feuilles au congélateur, en pesto conservé au mieux en congélateur.
Nombreuses recettes : http://www.la.cuisine-sauvage.org/les-plants/lail-des-our...
L'alliaire, Alliaria petiolata, est une petite sauvage qui a toujours vécu sur mon terrain mais en petite quantité sans doute parce qu'il ne lui convient pas mais elle reste fidèle.
Les feuilles sont utilisées finement ciselées dans les salades mais ne supportent pas la cuisson. Les graines ont un goût très fort et servent de condiment.
Elle est bisannuelle et se ressème n'importe où. Il faut donc accepter son humeur vagabonde.
Pour voir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'anatomie de l'ail des ours :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/02/18/allium-u...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/05/02/allium-u...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/06/15/allium-u...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/06/16/les-habi...
00:08 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.