19/05/2013
La cétoine endormie
Elle dormait bien calée dans une touffe de feuilles. J'ai bougé les feuilles, elle ne s'est pas réveillée :
A sa couleur très sombre on pourrait la prendre pour une cétoine funeste mais c'est une gentille cétoine dorée. Cela se voit à ses taches blanches plutôt discrètes et toutes transversales, à l'absence de taches sur le pronotum, l'absence de poils hirsutes sur les élytres, l'aspect métallisé qui donne des reflets sur la gauche et au milieu.
Pour comparaison voici des cétoines funestes photographiées en mai 2011 également aux Grandes Bruyères, "peinture" terne et pilosité remarquable :
La cétoine dorée est bénéfique dans les jardins, c'est une pollinisatrice. Je lis parfois qu'elle détruit les roses. Je crois que c'est par confusion avec la cétoine funeste. En plein été à Romilly je vois chaque jour des dizaines de cétoines dorées surtout sur les roses, les lys et les sureaux et je n'ai jamais vu une rose abîmée. Elles se régalent de nectar, un peu de pollen. Elles sont grosses et pataudes et peuvent bousculer les étamines, voire en manger une ou deux mais sans plus. La cétoine funeste par contre dévore tout, étamines, pétales et même boutons
Il en est de même pour les larves. Les larves de la cétoine dorée, des gros vers blancs, consomment uniquement les matières végétales mortes et sont indispensables au recyclage des déchets végétaux. Les larves de la cétoine funeste grignotent des racines. La larve de la cétoine dorée est aussi confondue avec celle du dévastateur hanneton. On peut la différencier de celle du hanneton par des caractéristiques : petite tête, gros cul et pattes courtes, l'inverse pour celle du hanneton. Mais le plus simple pour les distinguer, c'est l'endroit où on les trouve. La larve de cétoine dorée n'est jamais dans le sol, on la trouve dans le tas de compost ou dans du bois pourrissant et il faut vite la recouvrir pour la protéger des oiseaux. Mais si vous trouvez ces gros vers blancs en bêchant, ce sont les autres et vous pouvez les détruire.
Cette charmante cétoine avait élu domicile sur un bel arbuste dont je n'ai pas trouvé l'étiquette. Il ressemble comme un frère à l'épine-vinette, Berberis vulgaris, mais je n'ai pas trouvé d'épines. J'aurais sans doute dû prendre un rameau à pleine main pour les trouver par leur piqûre, elles étaient peut-être cachées par l'abondance des feuilles.
20:05 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
j'ai vu sur le bouquin "la garrigue grandeur nature" qu'il existe des cétoines dorées bleues (sur la photo de vrais bijoux), mais hélas je n'en ai jamais vu en vrai
c'est pareil pour la reinette provençale
Écrit par : claudette | 20/05/2013
Les cétoines dorées présentent une grande variabilité de couleur mais la couleur vraiment bleue se voit dans la sous-espèce Cetonia aurata pisana dite cétoine corse et visible dans l'extrême sud-est de la France et en Corse. En voici une très bleue :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=101803&sid=577690d737ea2dbf8da7bc98ed56f4a9
Écrit par : sambuca | 20/05/2013
Bonjour,
Je découvre par hasard votre blog et la belle cétoine endormie dans les feuilles d'un berberis koreana. Car c'est de lui qu'il s'agit, à mon humble avis. Je le planterais volontiers chez moi s'il me restait un peu de place. Bonne soirée et bon week-end.
Écrit par : Gisou | 24/05/2013
Merci pour le renseignement. Je le trouvais en effet légèrement différent de l'épine-vinette classique bien que, à part les épines, il lui ressemble beaucoup.
Votre blog me plait, les photos sont très belles.
Écrit par : sambuca | 25/05/2013
Les commentaires sont fermés.