Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2013

Un prédateur d'asiminier ? Campyloneura virgula

 

Pas plus tard qu'hier je vous ai montré avec fierté les premières feuilles de Asimina triloba 'Prolific'. Et dès ce matin voilà ce que je trouve :

1 asimina 3 juin 056.jpg

2 asimina 3 juin 043.jpg

 

Qui donc détruit mes jeunes feuilles ? Il est écrit partout que l'asiminier ne craint ni insectes ni maladies fongiques. J'ai bien sûr aussitôt cherché l'horrible prédateur. Je n'ai trouvé qu'un minuscule point jaune, à peine 1mm, qui parcourait sans cesse mon petit arbre dans tous les sens. Pas facile de photographier une si petite chose, la mise au point est impossible, j'ai dû faire des dizaines de photos pour obtenir celles-ci :

3 asimina 3 juin 017.jpg

4 asimina rec 3 juin 017.jpg

5 asimina 3 juin 011.jpg

6 asimina 3 juin 013.jpg

7 asimina 3 juin 019.jpg

8 asimina rec 3 juin 019.jpg

9 asimina très rec 3 juin 019.jpg

10 asimina rec 3 juin 013.jpg

11 asimina rec 3 juin 020.jpg

12 asimina 3 juin 025.jpg

13 asimina 3 juin 054.jpg

 

Il n'avait rien à faire sur mon arbre, je l'ai rentré dans la maison :

mm asimina 3 juin 074.jpg

mm asimina 3 juin 076 (1).jpg

mm asimina 3 juin 076 (2).jpg

mm asimina 3 juin 091 (1).jpg

mm asimina 3 juin 091 (2).jpg

 

Cela fait penser à un puceron mais je ne vois pas de cornicules et les antennes rayées sont étonnantes. Et son comportement, sa rapidité ne correspondent pas vraiment à un puceron. Qu'est-ce ?

P.S. c'est donc (voir commentaires) la nymphe minuscule d'une très petite punaise, au plus 5mm, que l'on trouve sur des arbres, en particulier chênes, noisetiers, aubépines, toutes plantes qui se trouvent sur ce terrain. L'asiminier a sans doute été pour elle une merveilleue découverte.

http://www.britishbugs.org.uk/heteroptera/Miridae/campylo...

 

Commentaires

ou un bébé sauterelle? ou cicadelle? ou punaise?

Écrit par : claudette | 04/06/2013

Bravo ! Vous m'avez bien aidée. Je l'ai trouvée comme larve d'une punaise, Campyloneura virgula :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Campyloneura.virgula.nymph.1.jpg
http://www.flickr.com/photos/odonataman/7409143492/

Écrit par : sambuca | 04/06/2013

est-ce que ce sont des indigènes, ou de nouvelles emmerdeuses comme aedes albo pictus?
au fait, avez-vous des problèmes avec ces pauvres frênes? Chez nous, il y a de grosses défoliations

Écrit par : claudette | 06/06/2013

Mes frênes semblent normaux pour l'instant aussi bien à Romilly qu'à Veneux

Écrit par : sambuca | 07/06/2013

Les commentaires sont fermés.