Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

L'eau est toujours là

 

Je n'en croyais pas mes yeux, tous les terrains au nord de Romilly sont toujours dans l'eau et le mien aussi, c'est peut-être même pire :

1 romi 5 juin 2013 003.jpg

J'espérais qu'une partie du terrain serait maintenant accessible, ne serait-ce que par l'évaporation. J'ai dû remplir les 2 petites mares de Veneux pendant 1h chacune pour avoir seulement un niveau acceptable pour les têtards et les larves de libellules. J'ai lu quelque part à quoi servent les moustiques. Ils n'ont qu'une seule utilité mais essentielle, nourrir les larves de libellules.

Comment donc est-ce possible ? J'ai rencontré mon voisin qui m'a expliqué qu'entre mes deux passages le niveau d'eau était remonté. Il m'a dit aussi que les lacs de retenue avaient été partiellement vidés alors que les terrains étaient encore inondés. Normal, la saison de la plaisance commence. Nous sommes maintenant dans l'eau depuis un mois, d'abord pour protéger Paris (la crue ne s'est pas répercutée au-delà de Nogent) et maintenant pour que les plaisanciers puissent faire joujou sur les lacs. C'est répugnant. Je ne parle pas pour mon petit terrain et ma petite collection de sureaux. Je pense surtout aux agriculteurs dont les champs sont toujours inondés, aux conséquences sur leurs revenus et sur l'avenir de leurs exploitations. Maintenant la morale est celle de l'argent, pas l'argent des petits mais celui de ceux qui ont les moyens de s'amuser.

Quant au retentissement sur la nappe phréatique, la commune de Romilly ne fait rien pour maintenir sa qualité. Je vous ai déjà montré le dépôt de vieilles carcasses de véhicules hors d'état de circuler, pneus crevés, roues absentes, carrosseries défoncées

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/09/14/zone-de-...

 

Rien n'a changé, sauf qu'il y a quelques véhicules supplémentaires. Vous imaginez le carburant et l'huile qui partent dans la nappe phréatique. Et aujourd'hui, juste devant le terrain de mon voisin, je vois une nouvelle décharge sur le chemin

2 romi 5 juin 2013 056.jpg

3 romi 5 juin 2013 058.jpg

 

et dans le fossé de drainage :

4 romi 5 juin 2013 057.jpg

 

Mon voisin a aussitôt contacté la police municipale (il a renoncé à voir la mairie qui s'en tape) et le SMIR (Service municipal d'intervention rapide sensé intervenir sur la propreté) . Ils lui ont d'abord dit que cela ne les concerne pas parce que c'est un chemin privé. Le voisin leur a expliqué que ce n'est pas un chemin privé mais un chemin rural (confirmé par le cadastre et sur mon titre de propriété signé par le maire) et il fait suite à une rue de Romilly. Ils lui ont alors dit qu'ils avaient autre chose à faire.

Enfin pour comble de bonheur les moustiques sont là, des Culex pipiens sans doute mais qui piquent toute la journée dès le matin. La météo annonçait 24° à l'ombre, imaginez ce que cela donne au soleil. J'avais tout prévu, bottes neuves Aigle, pantalon et veste imperméables. Avec la chaleur je n'ai tenu que 3h. Je devrai pourtant revenir m'occuper de mes plantes en détresse, chaque fois pour 3h seulement car les vêtements sont la seule protection efficace, je l'ai vérifié l'an dernier. 

1 moustique romi 5 juin 2013 086.jpg

2 romi 5 juin 003.jpg

romi 5 juin 2013 076.jpg

romi 5 juin 2013 078.jpg

 

Commentaires

si vous saviez ce que les autorités sont capables de faire pour les touristes! Notre région en crève, de ça. Cependant, même les touristes peuvent en être victimes: lors de la grosse crue de 2010, le préfet a menacé ceux qui donnaient les chiffres exacts des noyés de poursuites judiciaires; renseignements pris, c'est parce que lorsqu'on dépasse un quota de morts dans ce genre de circonstances, la région est déclarée insalubre et les baignades, camping, etc... sont interdits. Or une grande partie du littoral était concernée, l'embouchure de l'Argens est à Saint-Aygulf, mais on a retrouvé des noyés (hommes et animaux)jusqu'à Agay... Et les gens se sont baignés là-dedans...

Écrit par : claudette | 06/06/2013

bien décourageant cette eau!
cependant,je ne pense pas que ce soit parce que les lacs ont été vidés pour la plaisance;au contraire,ils aiment avoir un maximum d'eau,et les problèmes se posent quand l'eau n'a PAS ETE VIDEE et que des crues se profilent:les lacs pleins ne peuvent écrêter.
Je pense,au vu d'autres endroits qui sont toujours inondés,que les sols sont si gorgés et les nappes si pleines que la terre n'absorbe plus rien;il n'y a rien à faire,sinon attendre...

Écrit par : marie | 06/06/2013

Les commentaires sont fermés.