Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Les rosiers

 

C'est enfin la marée basse à Romilly. Plus une goutte d'eau en surface. Des moustiques plus que jamais, féroces. C'est la deuxième année d'invasion de ces moustiques qui piquent dès le matin, probablement 24h sur 24. Avant, il y en avait parfois, mais ils ne piquaient que très tard et je ne prenais jamais la fuite avant 18h. Dans ma combinaison de cosmonaute, je ne tiens pas longtemps, cette fois seulement deux heures. Je pare au plus pressé, comme redresser et tuteurer une aubépine de 3m de haut déracinée et couchée mais au feuillage impeccable, et je fais le bilan. Mon "jardin" est plus mal entretenu que jamais parce que les mauvaises herbes ont été stimulées par toute cette eau, les orties sont revenues où je les avais éliminées et sont déjà de ma taille. Ne me faites pas de reproches si on voit cela sur mes photos. Il me faudra des jours et des jours pour tout nettoyer, manuellement entre les plantes.

Commençons par les sources de joie. Tous les rosiers, absolument tous, ont résisté et ont un feuillage magnifique. Très peu n'ont pas encore fleuri, certains ont plus de fleurs que les autres années. Quand je pense que je n'arrivais pas à les faire survivre dans le sable de Veneux, même dans une fosse de bonne terre, je me demande si les rosiers ne sont pas des plantes semi-aquatiques. Rendez-vous compte, un mois dans l'eau, avec au moins 10cm d'eau au-dessus du sol.

Dès l'entrée c'est la blancheur de Mme Alfred Carrière qui étale ses grandes roses sur la clôture. Derrière elle un Cornus sanguineum est en pleine floraison :

1 mme alfred romi 12 juin 2013 001.jpg

1 mme alfred romi 12 juin 2013 005.jpg

2 mme alfred romi 12 juin 2013 012.jpg

3 mme alfred romi 12 juin 2013 071.jpg

A son pied Cardinal de Richelieu commence sa belle floraison. Ce n'est dit nulle part mais il drageonne beaucoup et celui-ci a été récupéré à Veneux où, cette année encore j'ai de beaux drageons qui, eux aussi, s'étalent pour chercher le soleil et fleurissent dès qu'ils ont atteint la lumière.

cardinal de richelieu romi 12 juin 2013 069.jpg 

Car c'est un rosier de plein soleil et je crois qu'il ne le voit pas suffisamment à son goût. Mais c'est un petit malin et au lieu de monter en hauteur, il se faufile vers la bordure libre entre d'autres plantes jusqu'à 2m de son tronc :

cardinal de richelieu romi 12 juin 2013 070.jpg

Falstaff a eu du mal à s'installer et c'est la première fois qu'il fait plusieurs fleurs en même temps :

4 falstaff romi 12 juin 2013 006.jpg

Rosa rugosa que je vous ai déjà montré cette année. C'était le premier fleuri, il est couvert de fleurs et j'ai dû enlever au moins dix fleurs fanées :

5 rosa rugosa romi 12 juin 2013 008.jpg

Le grand Red Parfum est magnifique. Il mériterait une arche ou une colonne mais elle serait aussitôt volée. Je le tuteure comme je peux et, heureusement, il a des tiges très fortes :

6 red parfum romi 12 juin 2013 007.jpg

7 red parfum romi 12 juin 2013 009.jpg

Une jolie rose moussue sauvée de justesse de Veneux :

8 rose moussue boutons 31 mai 076.jpg

9 rose moussue romi 12 juin 2013 010.jpg

Celle-là, j'ai oublié son nom, il faudrait que je cherche dans mes factures. C'est le problème du non étiquetage des plantes pour ne pas faciliter la vie des voleurs.

10 romi 12 juin 2013 053.jpg

Leander est enfin heureux. Il faisait ses roses une par une, il y avait hier 11 roses ou boutons :

11 leander romi 12 juin 2013 063.jpg

Jacques Cartier est encore en boutons. Son feuillage est très beau, très touffu :

12 jacques cartier romi 12 juin 2013 057.jpg 

Le grand Albert Poyet, celui qui fleurit jusqu'en hiver, me pose les même problèmes de tuteurage que Red Parfum. Lui aussi est splendide :

13 albert poyet romi 12 juin 2013 073.jpg 

 

12:20 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je vais vous donner le conseil d'André Eve lorsqu'on veut laisser ces grands et beaux rosiers s'exprimer librement: puisque les rosiers laissés libres ont un port de ronces, les planter par trois en "pied de marmite" (comme les trois angles d'un triangle équilatéral), ils se soutiendront mutuellement, et assureront côté spectacle (on peut harmoniser les couleurs ou mettre trois rosiers de la même variété

Écrit par : claudette | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.