Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

Mon frémontodendron sait nager

 

J'ai bien étudié l'installation de mon tout petit Fremontodendron californicum. Il est dit partout qu'il ne doit jamais avoir les racines dans l'eau, certains même déconseillent de l'arroser.

Je l'avais donc mis dans un bac sans fond qui le surélevait de 40cm au-dessus du sol avoisinant tout en lui laissant l'accès aux profondeurs. Je l'ai planté le 20 avril, une période où il n'y avait théoriquement plus de risque d'inondation :

1 fremontodendron 20 avril 2013.jpg 

Le 5 juin, après donc un mois de terrain inondé, je l'ai photographié rapidement mais je le croyais perdu :

2 fremontodendron romi 5 juin 2013 033.jpg

Je pataugeais péniblement et ne me suis pas attardée. J'ai pris les taches jaunes pour des feuilles défuntes mais c'étaient les boutons floraux ! Il est vrai que le niveau de l'eau encore haut n'aurait dû lui laisser aucune chance. La zone noire entre les herbes, c'est l'eau. Elle ne laisse hors d'eau que les deux planches supérieures du bac mais le niveau a déjà beaucoup baissé, un niveau incroyable que je ne savais pas possible :

3 fremontodendron romi 5 juin 2013 035.jpg

Et pourtant, le 12 juin il est tout frétillant avec toutes ses feuilles intactes et autant de fleurs qu'il lui est possible d'en porter :

4 fremontodendron romi 12 juin 2013 014.jpg

5 fremontodendron romi 12 juin 2013 015.jpg

6 fremontodendron romi 12 juin 2013 016.jpg

Butia capitata aime davantage l'eau. Il a déjà subi avec succès deux hivers mais il ne grandit pas. Beaucoup de plantes ont besoin de temps pour s'installer avant de commencer leur croissance et, à cause des moustiques, je n'ai pas été suffisamment présente pour l'arroser l'été dernier. Il parait bien gris mais c'est de la terre qui le recouvre. Il n'est pas planté en hauteur et il a été totalement immergé. Je n'allais pas le doucher pour rajouter de l'eau. La pluie d'aujourd'hui l'a sans doute lavé.

butia romi 12 juin 2013 018.jpg

 

18:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

J'ai eu plusieurs fremontodendron,et il est tout à fait exact qu'ils ne supportent pas l'eau,même d'arrosage,je l'ai vérifié à mes dépens!
si le vôtre a survécu,c'est certainement parce que ses racines étaient suffisamment surélevées
je vous souhaite qu'il survive longtemps,mais c'est hélas peu probable...
mais qui ne tente rien n'a rien!

Écrit par : marie | 14/06/2013

je n'avais jamais vu de fremontodendron frétiller!
voilà qui est chose faite
concernant les palmiers, on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas mouiller le coeur lorsqu'on les arrose. Mon Jubaea chilensis a vécu plusieurs jours sous 6 mètres d'eau (remuante, ô combien) lors de la grande crue de l'Argens, il en est sorti cracra comme le vôtre mais super en forme, et l'est resté (en forme); un ami qui connaît bien les palmiers m'a dit de ne pas m'inquiéter s'il mettait du temps à pousser, il paraît que les palmiers, surtout les jubaea, c'est comme ça, il mettent un temps fou à démarrer, mais quand c'est parti, ça va très vite

Écrit par : claudette | 14/06/2013

Les commentaires sont fermés.