Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

Rosa multiflora, adorable peste

 

Il parait qu'il a beaucoup plu en Île de France ce matin. Ici, rien. Pas d'eau, pas un poil de vent, que la chaleur. A Romilly, c'était pire, avec en plus les moustiques. Ces moustiques forment parfois comme des nuages. Hier à Marnay c'était pareil. Et j'avais oublié un gant, je n'en avais qu'un. Je ne pouvais mettre la main dans une poche, il fallait tenir l'appareil photo. Cela a été un enfer et la visite a été rapide.

J'ai cependant eu le plaisir de voir la floraison de Rosa multiflora :

1 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 133.jpg

2 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 135.jpg

3 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 137.jpg

4 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 144.jpg

5 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 143.jpg

6 rosa multiflora marnay 16 juin 2013 141.jpg

L'an dernier je vous avais montré un rosier sauvage dans mon jardin de Romilly. Il s'était semé en sous-bois et ne voyait jamais le soleil. De ce fait il ne fleurissait pas et j'avais pensé que c'était un canina, c'était le plus probable. Je l'avais déplacé vers un endroit plus lumineux et l'année suivante il m'avait remerciée par une superbe floraison :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/06/05/encore-u...

J'avais pensé que c'était un Rosa multiflora, il en avait toutes les caractéristiques mais je n'avais jamais vu de multiflora et il me restait un doute. Je n'ai plus de doute, c'est bien lui. Le voici aujourd'hui :

a rosa multiflora romi 17 juin 2013 049.jpg

Le rosier de Marnay et le mien ont vraiment le même port : des branches chargées de fleurs qui se courbent vers le sol et des branches récentes verticales au milieu de l'ensemble et encore sans fleurs. Ils ont aussi les mêmes dimensions.

Rosa multiflora est un rosier de la section des Synstylae. La fleur des rosiers de cette section a une particularité qui n'existe pas dans les autres sections : les styles sont accolés et émergent au centre de la fleur sous forme d'une colonne qui peut même dépasser les étamines. Sur le rosier de Marnay :

b pistil marnay 16 juin 2013 143.jpg

Sur le rosier de Romilly :

c pistil romi 4 juin 2012 133.jpg

Mon Rosa mulliganii à Veneux présente ce même aspect, il fait partie de la même section.

Une caractéristique propre à Rosa multiflora : lorsque la fleur fane, les étamines se rabattent sur le pistil. A Marnay :

d rec marnay 16 juin 2013 145.jpg

A Romilly :

e romi 4 juin 2012 139.jpg

Le feuillage est aussi le même sur les deux rosiers. Les feuilles ont le plus souvent 7 folioles mais il y a aussi des feuilles à 9 folioles . A Marnay :

f marnay 16 juin 2013 139.jpg

A Romilly :

g romi 17 juin 2013 005.jpg

h romi 17 juin 2013 006.jpg

Avez-vous remarqué l'anomalie des feuilles de Marnay ? Le limbe est décoloré et les nervures apparaissent d'un vert plus soutenu. Je pense qu'il s'agit d'une carence en fer. Ce rosier est là depuis 14 ans, dans un terrain calcaire. Je devrai faire attention à ses besoins en fer. Sur l'étiquette la date de plantation est en bas à gauche :

marnay 16 juin 2013 148.jpg

Comment ce rosier originaire d'Extrême Orient a-t-il pu se retrouver sur mon terrain ? Tout simplement parce qu'il a envahi les autres continents. Il est même considéré comme une peste aux USA et dans certains pays d'Europe. En France il a été trouvé dans plusieurs département et en particulier dans l'est. Comment est-ce possible ? Certainement pas à cause de sa plantation en temps que tel dans les jardins. On ne le trouve que depuis peu dans les catalogues, depuis qu'on s'intéresse de nouveau aux rosiers anciens et botaniques.

S'il s'est propagé partout, c'est certainement parce qu'il est utilisé depuis des dizaines d'années comme porte-greffe des rosiers. C'était même longtemps le porte-greffe exclusif. Il est intéressant pour les producteurs parce que le rosier greffé pousse vite et fleurit vite et on peut le vendre rapidement. Mais ce n'est pas une bonne affaire pour l'acheteur car le rosier ne survivra que dans un sol parfait et sa longévité est faible. Des producteurs sérieux proposent maintenant Rosa canina ou sa variété laxa comme porte-greffe.

Parmi tous ces rosiers, certains ont perdu le rosier greffé et c'est Rosa multiflora qui est reparti et s'est ensuite ressemé.

Nota : s'il se dissémine à partir de mon terrain, je n'en éprouverai aucune culpabilité. D'ailleurs, il n'est pas tombé du ciel, il existe certainement déjà quelque part à proximité.

 

02:27 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.