Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2013

Digitalis purpurea alba ? Non lutea

 

J'ai cherché pendant des heures pour lui donner un nom. Et je ne vois pas d'autre nom que Digitalis purpurea alba. Ce qui la rend difficile à reconnaître, c'est sa très petite taille. Si c'est bien elle, je vois deux explications : c'est un semis récent, la plante considérée comme bisannuelle vit 2 à 3 ans et peut mettre un an à atteindre sa taille maximale et d'autre part elle s'est semée dans un sol totalement inculte fait de graviers sans la moindre trace de terre ou d'humus.

J'en ai trouvé une colonie tout au fond du parking du jardin botanique de Marnay sur Seine, à 1m de la terre normale du jardin, dans une zone faite pour le stationnement des voitures et où presque rien n'arrive à pousser.

1 digitalis p alba marnay 23 juin 2013 135 (2).jpg

2 digitalis p alba rec marnay 23 juin 2013 136.jpg

3 digitalis p alba rec près marnay 23 juin 2013 136.jpg

4 digitalis p alba marnay 23 juin 2013 135 (5).jpg

5 digitalis p alba marnay 23 juin 2013 140 (2).jpg

J'ai pris une plantule, très petite mais déjà fleurie, dans le but de la planter à Romilly. Il m'était impossible de creuser ce sol de graviers très tassés. J'ai tiré doucement et elle est venue facilement car elle n'avait pu accrocher efficacement ses racines. Une très longue racine principale courait horizontalement puis avait pu s'enfoncer un peu. Cette extrémité verticale est venue couverte de craie, toujours pas de terre. Je lui ai fait faire 70 km seulement protégée par des feuilles mortes humides. Je l'ai plantée aussitôt dans un pot de bonne terre. Deux jours plus tard elle est en pleine forme. C'est ici que j'ai pu faire des photos plus précises.

Le 23 juin, fleurs encore fermées :

a veneux  23 juin 2013 007.jpg

b veneux 23 juin 2013 004.jpg

c veneux  23 juin 2013 003.jpg

Le 25 juin :

d veneux 25 juin 2013 014.jpg

e veneux 25 juin 2013 029.jpg

f veneux 25 juin 2013 031.jpg

veneux 25 juin 2013 011.jpg

veneux 25 juin 2013 012.jpg

veneux 25 juin 2013 013.jpg

J'ai emmené le pot à l'ombre. La première fleur en bas est restée ouverte, la deuxième s'est refermée en rabattant le bas de sa corolle :

g veneux 25 juin 2013 038.jpg

Je vais amener le pot à Romilly mais sans lui faire subir le traumatisme d'une nouvelle transplantation. J'espère qu'elle va se semer abondamment comme elle semble savoir le faire.

 

P.S. François a raison, c'est la petite Digitalis lutea dont les fleurs sont plus près du blanc que du jaune. Cela explique sa petite taille, aggravée ici par le sol qui ne peut la nourrir, et l'aspect étonnamment velu de ses fleurs. C'est tout bon : elle vit plus longtemps et se ressème beaucoup.

http://www.florealpes.com/fiche_digitalejaune.php

  

Commentaires

Bonjour,

C'est la jolie Digitalis lutéa, qui se naturalise bien, même en sol argilocalcaire ph 8 (ou la D. pupurea a du mal).

Elle est bien plus menue que ça célèbre cousine, mais elle ne manque pas de charme. J'ai semé cette espèce il y a 7 ans maintenant, il y a maintenant une colonie d'une centaine de plantes.

Écrit par : François | 25/06/2013

Vous avez raison, c'est bien Digitalis lutea. Je corrige ma note en ce sens. Merci.

Écrit par : sambuca | 25/06/2013

Les commentaires sont fermés.