04/07/2013
Les joies de la nature
A part les moustiques de l'Aube, la nature est belle et source de petites joies, surtout quand on la respecte. Aujourd'hui vers 17h je circulais dans une rue de Vulaines sur Seine, une rue fréquentée car elle dessert un supermarché et des petites villes le long de la Seine. Soudain 2 voitures ont pilé, la mienne et une autre voiture en face. C'était la traversée d'un écureuil, un tout jeune, hors passage pour piétons.
J'ai l'habitude de m'arrêter pour la traversée d'un chat ou d'un écureuil mais près de chez moi, dans une rue moins fréquentée. Il y a 40 ans, il était difficile de voir un écureuil. Ils étaient sans doute aussi nombreux mais très peureux. C'est alors que beaucoup de jeunes couples comme nous sont venus s'installer ici, à la campagne, ou la forêt, mais avec une ligne de train rapide pour Paris. L'ambiance a alors complètement changé. Plus personne ne les tire "pour faire un carton". Plus personne ne leur fait de mal, ils savent qu'ils peuvent traverser les rues, la voiture s'arrêtera, et l'hiver ils viennent réclamer la nourriture en s'installant devant une fenêtre.
Hier je suis allée à Romilly. Il était prévu de la pluie et j'espérais qu'elle empêcherait les moustiques de voler. Il a plu, parfois beaucoup, partout dans la région, sauf à Veneux, comme d'habitude. Pourquoi ? Est-ce la forêt qui fait peur aux nuages ? J'ai arrosé hier et je recommencerai ce soir. Je fais le tour du terrain en 4 jours. Mais à Romilly, quand il est prévu de la pluie, il pleut. Seul problème : les moustiques s'en foutent. J'avais donc mon équipement de cosmonaute. Cette fois je suis rentrée à la maison dans cet accoutrement jaune vif. Surprise, cela a fait peur au chat ! Il s'est précipité selon son habitude vers la voiture mais quand j'en suis sortie, il a vite reculé. Je n'ai eu droit au câlin qu'une fois déshabillée.
La pluie, c'est la fête des limaces et des escargots. J'y vois très peu de limaces. Les escargots sont très nombreux, de toutes tailles et de toutes couleurs. Les gros sont le plus souvent au sol, les petits grimpent jusqu'à 2m. Je ne fais aucun mal aux escargots. Si j'en vois un sur le trajet de la voiture ou dans une allée, je le déplace dans un massif.
Hier ils étaient tous de sortie et comme d'habitude les petits en haut et les gros en bas. Celui-là avait la tête cachée par une branche.
Mon APN a déclenché le flash. Est-ce cela qui lui a fait bouger la tête ? M'a-t-il regardée :
Et puis, l'humidité, cela vous dope et cela donne des idées coquines :
20:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
ce blog est très osé!
Moi aussi, j'adore les escargots.Ils sont calmes, on ne les entend jamais aboyer. Et vous vous rendez compte, ces gens-là peuvent ressentir les deux plaisirs, mâle et femelle, à la fois. De plus, comme dit Bernard Haller, forcément ils meurent debout...
vous avez une belle collection
Écrit par : claudette | 05/07/2013
Les commentaires sont fermés.