Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2013

Philadelphus

 

Je possède à Veneux depuis des années un seringat, Philadelphus coronarius. Il n'est pas planté dans la meilleure terre qui soit, il ne dépasse pas 1m50, mais il est délicieusement, j'ai presque envie de dire violemment, parfumé. Ses fleurs sont simples.

1 philadelphus veneux 7 juin 2012 040.jpg

2 philadelphus 22 mai 2011 005.jpg

3 philadelphus veneux 7 juin 2012 012.jpg

4 philadelphus veneux 7 juin 2012 009.jpg

5 philadelphus veneux 7 juin 2012 014.jpg

6 philadelphus 22 mai 2011 030.jpg

7 philadelphus coeur 22 mai 2011 019.jpg

8 philadelphus coeur 22 mai 2011 018.jpg

J'ai acheté 2 fois, chez 2 producteurs différents, un seringat à fleurs doubles 'Virginal', en fait un hybride. Ses fleurs sont belles mais il m'a déçue par la faiblesse de son parfum.

Seringuat double  27 mai 016.jpg

seringuat fl doubles détail 27 mai 017.jpg

J'ai donc fait récemment des boutures de mon seringat de Veneux et je les ai plantées à Romilly. Cette année c'est leur première floraison. Les fleurs sont bien les mêmes mais l'arbuste a une allure totalement différente : de très longues tiges de 2m qui ploient sous le poids des fleurs :

a philadelphus romi 3 juillet 025.jpg

b philadelphus romi 3 juillet 027.jpg

c philadelphus romi 17 juin 2013 030 (2).jpg

 

00:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Le parfum du seringat est un parfum qui m'enivre.
Je préfère celui aux fleurs simples car, effectivement, plus parfumé.

Écrit par : Bonheur du jour | 04/07/2013

c'est le seringat "belle étoile", non? Je l'ai vu chez Brochet-Lanvin

Écrit par : claudette | 04/07/2013

Avant de connaitre Virginal, je n'imaginais pas un seringat sans parfum. Je crois qu'il faut s'intéresser uniquement aux seringats à fleurs simples. La multiplication des pétales n'apporte rien à la beauté de l'arbuste et se fait aux dépends du parfum.
J'ai mon seringat depuis très longtemps et j'ai oublié si c'était le type ou un cultivar. Il est probable que c'est effectivement 'Belle Etoile' parce que la base des pétales est légèrement teintée de rose.
Nota : il semble que Belle Etoile soit un peu plus petit mais aussi large que le type.

Écrit par : sambuca | 04/07/2013

PS. Je crois que j'ai fait une erreur. Mes boutures n'ont pas encore fleuri. En examinant bien mes photos, je vois que ce n'est pas Belle Etoile, il n'y a pas trace de rose sur les pétales. C'est sans doute l'espèce type. Je me souviens maintenant avoir reçu des seringats en cadeau lors de commandes. Cela explique sans doute la grande différence de port de l'arbuste qui n'est pas uniquement due au sol, Belle Etoile est plus trapu.

Écrit par : sambuca | 05/07/2013

Bonjour,

nous avons des seringats qui poussent à l'ombre de grands arbres, plantés il y a longtemps, ils ont du connaitre le soleil à cette époque

j'ai récupéré des plans que j'ai transplanté au soleil.. je me demande combien de temps ils prendront pour fleurir

jai fait des boutures lors de ce déménagement qui ont toutes pris

là aussi je me demande combien de temps il le faudra pour donner des fleurs

Bien qu'à l'ombre, les pieds donnaient quelques fleurs très très parfumées

Avez vous une expérience à ce sujet ?

Écrit par : Françoise | 28/07/2013

Je n'ai pas une grande expérience. Je peux dire que les plants qui m'avaient été offerts étaient très petits et ont fleuri dès le printemps suivant.

Écrit par : sambuca | 29/07/2013

Merci beaucoup de l'information

Écrit par : Françoise | 29/07/2013

Les commentaires sont fermés.