Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2013

Shipova ressuscité

 

Cette inondation monstrueuse qui a duré un mois sans répit a détruit beaucoup de plantes. Je les garde toutes parce que j'ai déjà vu le réveil de plantes apparemment mortes, sans feuilles depuis plus d'un an. Beaucoup ont résisté, certaines imprévues, plantes de terrain sec, de garrigue, rosiers, tous les fruitiers, romarin. Enfin d'autres semblent avoir été stimulées, argousier femelle, arbousier décimé par les chevreuils et maintenant magnifique, et le poirier de Bollwiller, celui que les anglais appellent Shipova. Je vous l'avais présenté en décembre 2011 lorsque je l'ai reçu :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/12/07/sorbopyr...

Je vous avais promis des photos au printemps mais il n'a jamais montré de feuilles, l'écorce du tronc a pris l'aspect de bois mort comme cela se devine sur les photos. Il est resté 18 mois sans le moindre signe de vie.

A Romilly je passe tout mon temps à nettoyer le terrain car l'inondation a profité aux mauvaises herbes qui sont réapparues partout, même dans les allées tondues. Hier j'ai nettoyé la zone de ce curieux poirier et j'ai eu une magnifique surprise.

0 sorbopyrus romi 5 juillet 2013 075.jpg

 

Il a fait 2 tiges à partir de la zone de greffe et 2 tiges sous la greffe avec des feuilles moins épaisses.

Les flèches rouges montrent les tiges de x Sorbopyrus, entre les deux le tronc mort d'origine, les flèches noires les rejets de Pyrus :

1 sorbopyrus blog pa romi 5 juillet 2013 007.jpg

 

Feuillage du Sorbopyrus :

2 sorbopyrus romi 5 juillet 2013 077.jpg

3 sorbopyrus romi 5 juillet 2013 004.jpg

 

Feuillage du Pyrus :

4 pyrus romi 5 juillet 2013 005.jpg

 

Que s'est-il passé ? Est-ce vraiment le stress de cette inondation prolongée qui a réveillé ses dernières forces de vie cachées dans les racines ? Je ne le saurai jamais.

Il me faut supprimer les rejets du porte-greffe, un Pyrus communis. Je vais les planter dans un pot à emmener à Veneux pour les arroser régulièrement. Ils n'auront pas de racines mais autrefois on multipliait les poiriers par semis (variété imprévisible) et par bouture.

 

20:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.