Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2013

L'étonnante chevelure du saule

 

C'est mon plus beau saule pleureur. Il n'est encore pas très haut pour un arbre de cette espèce mais il est magnifiquement formé. Il forme une belle rotonde avec au centre un tronc qui soutient l'ensemble. Le départ des branches s'échelonne entre 2m et 3m au-dessus du sol. Ces branches débutent presque verticalement en s'éloignant à peine de la verticale puis forment un arc de cercle d'où partent les fines branches couvertes de feuilles longues et étroites qui descendent jusqu'au sol. L'ensemble évoque pour moi une belle chevelure verte. En hiver, lorsque les feuilles ont disparu, la couleur des branches domine et la chevelure est blonde. Cette couleur jaune des tiges est très décorative et ont fait appeler Salix tristis saule pleureur doré.

J'ai choisi ces photos prises entre 2008 et 2010 l'hiver avec les tiges nues ou le feuillage naissant, cela permet de deviner la structure :

1 salix tristis romilly 25 fev 2008 001.jpg

2 saule pl romi 30 mars 2010 159.jpg

3 salix tristis 4 avril 2013 012 (1).jpg

Vu de l'intérieur :

4 salix tristis romi 14 juillet 2013 006.jpg

5 salix tristis romi 14 juillet 2013 007.jpg

Mais ce beau casque vert ou blond ne semble pas suffire à notre saule. Il a voulu ajouter une queue de cheval qui prolonge sa coiffure de plusieurs mètres. On voit déjà sur cette photo de mars 2010 qu'une branche sort du cercle et se projette devant le tronc couvert de lierre d'un frêne, ce frêne étant situé à la limite du cercle de feuillage du saule :

6 saule pl romi 30 mars 2010  155.jpg

Au début était une branche qui voulut faire une fugue. La voici telle que je l'ai découverte début 2008 lorsque j'ai acquis le terrain :

7 saule tuteur 25 fev 2008 004.jpg

Un propriétaire précédent avait soutenu la branche fugueuse avec une branche fourchue Cela devait dater de plusieurs années car la branche commençait à incorporer le tuteur :

8 saule tuteur englobé 25 fev 2008 005.jpg

Ensuite, je ne m'en suis plus occupée, il y a tant à faire sur ce terrain. Le tuteur a cassé, il n'est plus visible. La branche a réussi à se maintenir suffisamment en l'air en se coinçant entre 2 troncs, rejets d'un frêne abattu ou tombé spontanément :

a salix romi 13 juillet 2013 050.jpg

b salix romi 13 juillet 2013 043.jpg

Lorsque la branche sort du cercle, nous sommes à 3m du tronc. Elle va continuer son parcourt, cette fois en plein soleil et couverte de feuilles, sur environ 5m, jusqu'à atteindre presque l'érable Carnival. C'est en dégageant l'érable que j'ai découvert des feuilles de saule dans cette zone si loin du saule. J'ai donc continué à le dégager des ronces. Les eupatoires gênent un peu la lisibilité mais je tiens à les garder, c'est la promesse de hordes de papillons dans deux semaines. J'ai encadré de rouge la branche. A gauche elle continue dépourvue de feuilles derrière le tronc du frêne dans l'obscurité du saule.

c salix romi 13 juillet 2013 036.jpg

d salix blog pa romi 14 juillet 2013 001.jpg

Des branches cassées fichées en terre la maintient au-dessus du sol de place en place. J'ai trouvé une seule marcotte sur une petite branche latérale :

e salix marcotte romi 13 juillet 2013 010.jpg

A droite la branche se relève et se couvre sur 1m50 de feuilles. Mais c'est la seule marcotte, la branche principale est reliée directement au tronc sans racines intermédiaires. L'ensemble est densément couvert de feuilles :

f romi 13 juillet 2013 042.jpg

g salix tristis romi 14 juillet 2013 003.jpg

Comment expliquer ce comportement étonnant ? Je crois que c'est dû à un grand besoin de soleil. Le saule pleureur est un arbre de plein soleil. La branche fugueuse se dirige énergiquement vers le sud, hors de la zone en lisière de bois.

En défrichant j'ai trouvé 2 autres branches pour l'instant moins longues qui se fraient un passage vers le soleil.

 

14:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.