Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2013

Callimorpha dominula

 

Je coupais des ronces bleues, l'incroyable réseau des ronces bleues qui ont envahi une grande partie du terrain de Romilly. C'est l'essentiel de mon activité à Romilly ces temps-ci. Ce n'est pas facile de cultiver la nature, on est parfois débordée.

Je coupais donc des ronces lorsque je l'ai aperçue, juste à temps. C'est l'un des papillons de nuit, mais souvent actifs de jour, que l'on appelle écaille. C'est l'écaille marbrée ou écaille rouge, Callimorpha dominula. Elle faisait la sieste sur une ronce (elle adore les ronces). Je l'ai photographiée sans la déranger et je me suis éloignée pour aller couper des ronces ailleurs. Vous n'aurez donc pas beaucoup de photos mais je vous l'ai déjà montrée ainsi que sa chenille :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/07/04/callimor...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/04/10/callimor...

1 callimorpha dominula romi 14 juillet 2013 008.jpg

2 callimorpha dominula romi 14 juillet 2013 009 (3).jpg

callimorpha dominula romi 14 juillet 2013 009 (2).jpg

callimorpha dominula romi 14 juillet 2013 009 (4).jpg

Elle fera moins souvent la sieste lorsque les eupatoires seront en fleurs.

 

20:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

moralité: il faut garder des ronces, ne serait-ce que pour faire plaisir à Callimorphette

Écrit par : claudette | 15/07/2013

Les commentaires sont fermés.