Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2013

Geranium et Inula, jolies sauvageonnes

 

J'avais déjà trouvé le mignon Geranium nodosum dans l'entrée du terrain, dans une zone ensoleillée. Mais cette fois il était en bordure de bois, une zone ensoleillée uniquement le matin, et de plus complètement enfoui sous un épais réseau de ronce bleue. Je pense qu'il va apprécier de voir le jour.

geranium nodosum 1 romi 14 juillet 2013 088.jpg

geranium nodosum 2 romi 14 juillet 2013 089.jpg

geranium nodosum 3 rec romi 14 juillet 2013 089.jpg

geranium nodosum 4 romi 9 juin 2012 105 (2).jpg

geranium nodosum 5 romi 9 juin 2012 105 (1).jpg

 

Je voudrais rassurer les fans de l’Écaille marbrée, je n'ai pas l'intention d'exterminer la ronce bleue, Rubus caesius,

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/11/05/la-ronce...

ni aucune autre plante indigène, mais il faut bien limiter les envahisseuses qui ne laissent aucune chance aux autres.

J'ai découvert la magnifique aunée, Inula helenium, il y a 2 ans :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/07/03/inula-he...

Elle s'était installée dans la cuvette de Sambucus nigra 'Aurea'. Je pensais les séparer mais j'ai eu peur de détruire l'une et de blesser l'autre. Je ne regrette pas de les avoir laissés ensemble, ils ne se gênent pas et grandissent harmonieusement.

Fin avril elle démarrait magnifiquement :

1 aurea + inula.jpg

Mais c'était avant les inondations. Le sureau est celui des sureaux noirs qui a le mieux supporté ces inondations prolongées. Mais la belle Inula a souffert. J'ai dû couper sa tige principale qui avait pourri. Elle a pu fleurir sur une tige basse mais elle n'a pas l'ampleur des années précédentes :

2 inula romi 14 juillet 2013 060.jpg

 

Mormo maura & Cie

 

Actuellement je laisse la porte de la buanderie vers le jardin ouverte car j'ai compris qu'elle sert de refuge à certains papillons contre la canicule.

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/08/28/mes-papi...

Cela se confirme aujourd'hui. Sur un seul pull il y en a trois, 2 minuscules et la belle et grande Maure, Mormo maura, un très beau papillon de nuit.

1 papillons veneux 17 juillet 2013 004.jpg

2 mormo maura  veneux 17 juillet 2013 001.jpg

3 mormo maura veneux 17 juillet 2013 011.jpg

4 mormo maura veneux 17 juillet 2013 021.jpg

5 mormo maura tête veneux 17 juillet 2013 013.jpg

6 mormo maura veneux 17 juillet 2013 024.jpg

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/08/01/mormo-ma...

Au plafond il y a un autre papillon qui présente des ressemblances avec elle mais beaucoup plus petit. Je n'ai pas trouvé son nom.

a papillon veneux 17 juillet 2013 009.jpg

b papillon veneux 17 juillet 2013 011.jpg

c papillon veneux 17 juillet 2013 014.jpg

d papillon tête veneux 17 juillet 2013 009.jpg

e papillon t veneux 17 juillet 2013 011.jpg

 

16:25 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)