Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2013

Un petit nouveau, le Tristan

 

Aujourd'hui, j'ai travaillé à Romilly en plein soleil alors qu'il faisait 33° à l'ombre. Ce n'est pas pour le plaisir de la souffrance, c'est parce que dès que je passe à l'ombre, je suis attaquée par les moustiques. Par ces températures, je ne supporte pas le haut de ma combinaison spatiale et travailler au soleil m'est moins pénible que les piqûres de moustiques.

Ce terrain de Romilly est vraiment étonnant. Pour l'instant aucune plante n'a présenté des signes de déshydratation. J'ai seulement arrosé à titre préventif les plantes qui poseraient un gros problème si je les perdais, soit parce que leur croissance est très lente comme le Butia (il a grandi ! enfin, un peu), soit parce qu'elles sont rares et à peu près introuvables.

Ce qui fait le plus de mal sur ce terrain, ce n'est pas la sécheresse mais une inondation vraiment prolongée. J'espère que les autorités locales vont essayer de comprendre pourquoi cette inondation a duré un mois et ne s'est pas répercutée au-delà de Nogent. Je n'ai pas touché aux plantes en apparence mortes et j'ai chaque jour une bonne surprise, des bourgeons qui apparaissent généralement dans la partie haute des arbustes, comme si ces nouveaux bourgeons allaient servir de tire-sève. Plusieurs sureaux ont de tels bourgeons et, aujourd'hui c'est le Cercis chinensis qui m'a fait ce grand plaisir.

Mais, rafraîchissons-nous à l'ombre de mon bois de Veneux. Jusqu'à présent, les arbres qui cernent la maison ont réussi à maintenir dans la maison une température de 24°.

Dans un bois, il y a peu de papillons. Je vois parfois dans les zones éclairées un Pieris ou un Citron, récemment un grand papillon orange qui ne m'a pas laissé le temps de l'identifier. L'hiver un Paon du jour occupe parfois le garage et m'oblige à laisser la voiture dehors :

paon du jour ouvert 30  janv 003.jpg

Mais il y a des papillons qui aiment les bois. Les Tircis, Pararge aegeria, sont des habitants permanents, j'en vois plusieurs tous les jours.

tircis 1 juin 2013 013.jpg

Plus il fait chaud et plus la Maure, Mormo maura, se réfugie dans la maison pour y passer la journée. Aujourd'hui il y en avait plusieurs dans la buanderie et dans le garage.

mormo maura 13 juil 009.jpg

mormo maura veneux 25  juil  2010 012.jpg

Mais la nouveauté, c'est la présence du Tristan, Aphantopus hyperantus, à Veneux. C'est un papillon qui aime les bois. Je l'avais déjà vu à Romilly, toujours près du bois, là où il y a beaucoup de ronces bleues.

tristan 1 romi 4 juil  2012 003 (1).jpg

Car il aime bien butiner les fleurs de ronces. C'est peut-être pour cela qu'il est maintenant sur mon terrain de Veneux Depuis 2 ans j'ai des ronces, Rubus fruticosus. J'ai commencé à les éliminer car elles ne sont pas agréables à fréquenter mais je vais changer de stratégie. Pour ce joli papillon je vais les maîtriser sur des supports.

tristan 2 veneux 18 juillet 2013 013 (2).jpg

tristan rec veneux 18 juillet 2013 013 (2).jpg

 

Commentaires

les ronces accueillent aussi un des êtres les plus craquants qui soit, le loir muscardin, un mini pokémon dit aussi "le rat d'or", à cause de son beau pelage doré. C'est une petite créature très farouche à laquelle le magazine la hulotte a consacré, excusez du peu, un numéro spécial
et il le vaut bien

Écrit par : claudette | 22/07/2013

J'ai déjà vu une adorable petite souris rousse à Veneux, accrochée sur une branche d'un arbuste à 1m au-dessus du sol. J'avais pensé à un rat des moissons mais l'habitat ne correspond pas. C'était peut-être un muscardin. J'ai peu de chances d'en revoir un, il est peureux et nocturne. Si j'avais le temps et la patience, je chercherais des noisettes percées, sa façon d'y faire un trou est caractéristique.

Écrit par : sambuca | 22/07/2013

Les commentaires sont fermés.