28/07/2013
Cephalanthus occidentalis
Il est connu sous le nom de Bois bouton ou Bois noir, Button-bush pour les anglophones car il nous vient d'Amérique du Nord.
Le "mien" ne paie pas de mine, tout dégingandé, partiellement dénudé. C'est parce qu'il a presque un demi-siècle, planté en 1965, et qu'il a sans doute subi de nombreux étés très secs alors que c'est un arbuste de terrain très humide et de bord de rivière. Mais vous pouvez l'imaginer plus dense et plus vert.
Malgré son aspect un peu décevant de loin, on est vite attiré par les zones de feuilles et de fleurs et on est étonné et ravi de leur aspect.
Vous trouverez facilement des photos de ces étonnantes inflorescences : de jolies boules semblant hérissées d'épingles. Mais de quoi sont-elles formées, à quoi ressemblent les fleurs. Pour cela vous aurez du mal à trouver des photos. C'est pourquoi je vous offre les miennes.
Ces inflorescences sont formées d'une quantité de petite fleurs. A la base il y a le calice à 4 lobes, vert taché de rose :
De ce calice émerge la corolle en long tube soudé
terminé par 4 lobes entre lesquels sort l’extrémité du pistil encore plus long, style et stigmate :
Les 4 étamines ne dépassent pas le bord de la corolle :
Étant donné l'anatomie de la fleur, un insecte est indispensable pour porter le pollen sur le stigmate. Mais une corolle aussi étroite et profonde n'est accessible qu'à des trompes très longues, celles des papillons et des bourdons, comme celui-ci qui a exploré consciencieusement toutes les fleurs une par une :
20:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.