29/07/2013
Rubus nemoralis, suite
Lors de ma visite à l'arboretum, je n'ai pas suffisamment prêté attention à cette plante. Sur la deuxième photo, tout en haut, on voit que la floraison est bien étalée. Il y a des boutons et des fleurs très fanées. J'ai fait un recadrage sur la fleur la plus fanée. Le résultat est très mauvais, la mise au point n'a pas été faite sur cette fleur. Mais on voit que le cœur n'a pas fané, qu'il a bien grossi, et on croit même deviner les grains d'une mûre. Elle serait donc capable de fructifier malgré ses fleurs très doubles.
10:18 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
ça me titillait, et j'ai fini par retrouver le nom de cette belle ronce chez gardenbreizh: Rubus ulmifolius "bellidiflorus"
qu'en pensez-vous?
Écrit par : claudette | 29/07/2013
Bravo pour l'aide que vous venez de m'apporter. Les fleurs de ces deux ronces sont en effet semblables.
Mais ma ronce a des feuilles simples alternes qui ressemblent, comme Antoine l'a fait remarquer, à des feuilles de charme. Rubus ulmifolius a des folioles plus larges dans leur centre, ressemblant à des feuilles d'orme, comme son nom l'indique. Ce sont des folioles car cette ronce a des feuilles composées de 3 à 5 folioles.
Mais cela m'a confirmé que les ronces peuvent donner des formes à fleurs très doubles capables de donner des fruits.
"Ma" ronce est bien une forme à fleurs doubles de Rubus nemoralis comme l'indique son étiquette.
Encore merci.
Écrit par : sambuca | 29/07/2013
ah, désolée, j'étais pourtant assez contente de moi, ce qui aurait dû m'inquiéter
allez-vous en installer chez vous? Moi je ne réussis pas toutes les ronces, la rubus odoratus, par exemple, semblait toujours manquer d'eau, et a fini par disparaître. La spectabilis pareil. C'est l'ichangense de chez les avettes qui est magnifique à présent
Avez-vous fait un inventaire de vos ronces?
Écrit par : claudette | 30/07/2013
Je ne suis pas douée pour les ronces. Je me souviens d'avoir tenté des ronces rampantes, échec. J'ai des sauvages, Rubus caesius à Romilly mais envahissante et trop peu productive pour être intéressante, Rubus fruticosus à Veneux mais il y a trop d'ombre pour la production. J'ai tenté de l'implanter à Romilly et je vais retenter en la suivant mieux.
A cause des inondations je n'ai pu planter la framboise noire, elle reste en pot pour l'instant car je crains de ne pouvoir suffisamment l'arroser.
J'ai commandé Reuben pour cet automne.
Enfin Rubus phoenicolasius était superbe et aurait dû produire cette année. Elle a souffert des inondations, n'a plus de feuilles mais je l'espère toujours vivante car les tiges restent bien rouges.
J'aimerais Rubus nemoralis forme à fleurs doubles mais elle est introuvable même pour seulement sa description. Je vais peut-être me venger avec Rubus ulmifolius.
Écrit par : sambuca | 31/07/2013
Les commentaires sont fermés.