Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2013

Cherche couvre-sol désespérément

 

J'étais très satisfaite de mon tapis de petite consoude bleue, un tapis toujours plus dense et plus étendu qui étouffait totalement les orties :

1 symphitum romi 22 avril 2012 089.jpg

Le tapis de feuilles était presque persistant puisque dès le début de l'hiver le nouveau feuillage apparaissait. Le 6 janvier 2013 :

2 symphytum romi 6 janv 2013 007.jpg

Le 1 mai, juste avant l'inondation, elle était en fleurs :

3 symphytum romi 1 mai 2013 003.jpg

Et aujourd'hui il n'y a plus rien, absolument rien, et rien ne repart. Les orties réapparaissent. La grande consoude officinale indigène a bien résisté mais elle ne peut former un couvre-sol, elle forme des pieds isolés. Le lamier blanc qui bordait le tapis de consoude a lui aussi disparu, il était pourtant spontané sur le terrain. Il me faut trouver un autre couvre-sol. Je n'attends pas de conseils car il faut avoir expérimenté une inondation aussi durable pour savoir ce qui va résister. Le terrain de Romilly est inondable et toutes mes plantes ont subi des inondations de quelques jours. Pour savoir ce qui va résister à un mois d'inondation, il faut l'avoir vécu. Le lierre a bien résisté, et d'ailleurs je l'ai vu tenter de s'implanter dans les mares à Veneux, mais son installation est lente.

Je crois que je vais tenter la petite pervenche si abondante à Veneux. Elle forme un tapis très dense où rien ne peut se semer. Il n'émerge de son tapis que les bulbes, les vivaces comme l'Epimedium, l'hellébore, les liriopes, ou les arbustes qui on été plantés. Je n'ai d'elle que l'expérience du sable, résistera-telle à l'eau ?

pervenche 1 6 août 2013 001.jpg

pervenche 2 6 août 2013 004.jpg

pervenche 3 6 août 2013 005.jpg

pervenche 4 6 août 2013 006.jpg

 

18:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

j'ai un tapis de pervenche minor blanches qui a très bien supporté l'inondation, je vous suggère ça + ail des ours; mais il n'est pas certain que les consoudes ne ressortent pas au printemps prochain

Écrit par : claudette | 07/08/2013

Les commentaires sont fermés.