Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2013

Hippophae rhamnoides

 

Je vous avais montré avec joie mes premiers fruits encore verts de l'argousier femelle :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/07/06/youpi-j-...

Ils sont très peu nombreux, cela ne ressemble pas aux photos que l'on voit habituellement avec des tiges complètement cachées par les fruits, mais c'est sa première fructification.

Depuis les fruits se sont colorés. Le 3 août :

1 hippophae fem romi 3 août 2013 023 (4).jpg

2 hippophae fem romi 3 août 2013 023 (3).jpg

3 hippophae fem romi 3 août 2013 023 (1).jpg

4 hippophae rec romi 3 août 2013 025.jpg

Même l'argousier auto-fertile a fait un fruit, un seul mais c'est un exploit, il venait tout juste d'être planté :

hippophae autof romi 3 août 2013 022.jpg

Je voulais attendre qu'ils soient bien colorés en orange pour vous les montrer. Mais cela ne peut plus attendre, dans 3 jours il n'y aura plus de fruits. Les coups de bec sont évidents :

5 hippophae fem romi 15 août 2013 001 (4).jpg

6 hippophae fem romi 15 août 2013 001 (5).jpg

7 hippophae fem romi 15 août 2013 001 (6).jpg

8 hippophae fem rec romi 15 août 2013 001 (4).jpg

On dit que les fruits persistent jusqu'en février. C'est peut-être vrai mais seulement dans les pays où il n'y a pas d'oiseaux. Je croyais avoir trouvé de quoi les nourrir l'hiver mais c'est loupé. Ils se gavent des fruits que je prévois pour eux dès qu'il sont mûrs et mourront de faim cet hiver. Il faudrait des fruits qui ne mûrissent qu'en hiver.

 

20:29 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Peut-être qu'il faudra attendre qu'il soit couvert de fruits pour que les oiseaux soient rassasiés ? Car c'est vrai que ceux qui ont des fruits persistants sont des grands sujets qui fructifient beaucoup...

Sinon, je remarque que lui aussi semble avoir bien supporté l'inondation ? Comme quoi, les plantes de terrain sec sont étonnantes !

Écrit par : Antoine | 15/08/2013

C'est la surprise qui m'a consolée du comportement des sureaux noirs. Arbutus unedo décimé par les chevreuils et qui ne peut vivre que sous grillage a fait une belle poussée de feuillage bien vert, le tout petit pied de Vitis vinifera planté en automne se porte bien, Butia capitata semble enfin décidé à grandir. Tous les fruitiers, tous les rosiers sont en pleine santé.

Écrit par : sambuca | 16/08/2013

est-ce que vous avez repéré quel est l'oiseau?

Écrit par : claudette | 16/08/2013

Ah ben non. Croyez-vous que les coquins font cela en ma présence ?

J'espère que ce sont les mésanges à longue queue qui vivent juste à côté dans les grands conifères et qu'elles vont engraisser et faire beaucoup de petits. Ce qui m'y fait penser, c'est que les fruits pourtant petits sont grignotés par très petits bouts et cela correspond au très petit bec de ces (fausses) mésanges. Ce sont elles justement que je voudrais nourrir l'hiver car ce sont les plus fragiles.

Écrit par : sambuca | 16/08/2013

C'est vraiment curieux n'empêche, on aurait pourtant pu parier que les sureaux noirs auraient été plus résistants aux pieds dans l'eau que bon nombre de vos plantes qui ont résisté.
En revanche il me semble que vous aviez dit avoir perdu un ou plusieurs lilas ? Car c'est justement ce qu'avait je crois souligné une personne dans un article de l'APBF (elle avait ainsi perdu tous les lilas "botaniques".)

Écrit par : Antoine | 16/08/2013

En effet tous mes lilas, des rejets de mes lilas doubles blanc et parme de Veneux, un Syringa microphylla de 3 ans et un Syringa hyacinthiflora d'un an, ont péri. Je n'ai rien coupé pour l'instant. Deux sureaux rares en apparence morts sont en train de refaire des feuilles. Je ferai un premier bilan en automne et un bilan définitif au printemps. Décès aussi du nandina.

Pour les forsythias, F. intermedia a survécu chez mon voisin et chez moi, F. suspensa a péri chez mon voisin et chez moi.

Écrit par : sambuca | 16/08/2013

Les commentaires sont fermés.