17/08/2013
Hydrangea arborescens
Les Hydrangea arborescens ont survécu à l'inondation du siècle, assez bien mais pas totalement sans dégâts comme les paniculata.
Hydrangea arborescens radiata botanique venait d'être transplanté à l'automne depuis Veneux. Il est là mais il n'a pas grandi, il ne fleurira sans doute pas.
'Annabelle', planté en 2009 s'en est bien remis. Certes, le 12 juin, juste après l'évacuation des eaux, il n'était pas très brillant :
Il n'avait aucun bouton floral alors qu'à cette époque l'an dernier il était déjà fleuri. Mais il s'est courageusement mis au travail et il est bien fleuri le 30 juillet :
Il est beaucoup moins dense que l'année précédente. Photos du 30 juin 2012 et du 16 juillet 2012 :
La raison en est que toute la partie centrale est sèche. Pas tout-à-fait car il est en train de faire des feuilles sur cette partie en apparence sèche. Vous remarquerez aussi qu'en 2012 il était cerné par des eupatoires. Je n'ai fait aucun mal à ces eupatoires. Elles aussi ont souffert de cette inondation prolongée et il y en a beaucoup moins que les années précédentes, elles ont aussi presque un mois de retard de floraison. Ce sont pourtant des plantes de zones humides mais un mois dans l'eau, c'est sans doute trop.
'Incrediball' a un peu plus d'un an. L'été dernier il s'installait et n'avait pas beaucoup grandi. Lui aussi a survécu mais il est toujours très petit et n'a fait que 2 inflorescences qui n'ont pas la taille prévue. Sur la photo du 30 juillet on aperçoit une inflorescence un peu plus loin qu'Annabelle à droite. Sur cette photo son inflorescence est à droite. Elle devrait être plus grosse que celles d'Annabelle mais on devine que les fleurs sont plus grandes :
21:09 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
je trouve que l'eupatoire met bien en valeur l'hydrangea, cela enlève le côté un peu raide des tiges et donne un aspect un peu plus naturel
Écrit par : claudette | 18/08/2013
Les commentaires sont fermés.