Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2013

Diospyros kaki 'Vainiglia'

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/12/diospyro...

A la plantation en novembre 2012 :

1 kaki vainiglia.jpg

Aujourd'hui :

2 kaki vainiglia romi 27 août 2013 038 (1).jpg

3 kaki vainiglia romi 27 août 2013 038 (3).jpg

4 kaki vainiglia romi 27 août 2013 038 (2).jpg

Lorsque je l'ai reçu, j'étais perplexe devant son aspect : un long bâton sombre avec au sommet quelques moignons de ce qui devait être des branches. Avec des feuilles il est plus présentable mais je crois que je ne suis pas près de la production. Ces feuilles sont très grandes, au moins deux fois plus grandes que celles de 'Fuyu'. C'est peut-être dû à la taille drastique, un peu comme un paulownia que certains s'amusent à rabattre jusqu'au sol produit des feuilles géantes.

Il y a des rejets, 2 sur le tronc greffé, 4 ou 5 sur le porte-greffe, tous avec des feuilles de taille proche de celles de Fuyu. Je vais devoir les enlever mais je vais tenter de les bouturer. Les deux types de rejets sont un peu différents. Ceux du porte-greffe ont des feuilles plus étroites et plus pointues mais c'est subtile.

a kaki vainiglia romi 27 août 2013 038 (4).jpg

b kaki vainiglia romi 27 août 2013 038 (5).jpg

Je n'ai pu mettre en évidence sur les photos la différence la plus nette : les feuilles des rejets du tronc sont plus brillantes que celles des rejets du porte-greffe. Je pense que le porte-greffe est Diospyros lotus, le plus utilisé chez nous. Si c'est virginiana, je n'ai pas fini de me battre contre des drageons. Sur cette photo le kaki est à droite, le porte-greffe à gauche :

kaki vainiglia romi 27 août 2013 038 (6).jpg

 

13:41 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.