Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2013

Poiriers

 

J'ai planté 3 poiriers, Williams, Conférence, Doyenné du Comice, au printemps l'an dernier. Ils avaient quelques fleurs mais n'ont pas eu de fruits. Cette année ils ont bien fleuri puis l'inondation est arrivée et a duré, duré... J'ai cru qu'ils avaient perdu les premiers fruits qu'ils auraient pu avoir. Mais deux d'entre eux ont des fruits. Ils sont encore petits alors qu'on approche de la date normale maturité (il en est de même pour les pêchers) mais ils ont sans doute, comme toutes les autres plantes, interrompu leur évolution pendant un mois, une sidération qui leur a permis de survivre.

Conférence a deux poires. Elles sont proches mais portées par des branches différentes.

conférence romi 28 août 2013 072.jpg

Doyenné du Comice a 7 poires, une isolée, la plus grosse, et deux groupes de trois. J'ai dû soutenir la branche qui porte la poire unique, le poids l’entraînait jusqu'au sol.

1 doyenné romi 28 août 2013 068.jpg

2 doyenné romi 28 août 2013 069.jpg

3 doyenné romi 28 août 2013 071.jpg

Je sais, les jardiniers avertis me diront qu'il ne faut pas laisser 3 poires ensemble, elles seront trop petites. Mais cette année je ne joue pas la production, j'étudie le comportement. Dans un groupe de 3 une des poires est beaucoup plus petite que les 2 autres. Je pense que le poirier va l'éliminer ou bien qu'elle va cesser de grossir. Pour l'autre groupe, je veux voir quelle sera la taille finale des poires en comparaison de la poire unique. L'éthologie appliquée aux plantes en quelque sorte. Je ne vois pas pourquoi je croirais sur paroles les jardiniers avertis, je ne suis pas toujours d'accord avec eux.

Les poires de Doyenné du Comice n'ont pas vraiment la forme de poires pour l'instant. Elles prendront la bonne forme en grossissant. C'est au point que je me suis demandé s'il n'y avait pas erreur, si ce n'était pas un nashi. Les nashis ont tous perdu leurs fruits, même celui qui a déjà produit plusieurs fois.

 

21:22 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.