Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2013

Une autre famille

 

A Romilly je travaillais durement en plein soleil. Les ronces bleues ont profité de l'inondation et de mon absence d'un mois pour envahir tout le terrain. J'étais donc occupée à mon passe-temps favori, déroncer (j'ai inventé le mot mais, vu la surface couverte, j'y ai droit). Je me suis assise un instant pour me réhydrater et me réconforter avec une tasse de café. J'ai entendu des couinements, comme des cris de souris, même si ce n'est pas vraiment une souris. J'ai regardé le sol, les petits cris continuaient et je les ressentais comme des reproches à mon intention. Et là, sous le tapis d'herbes que je venais de couper, ça bougeait. La petite bête se déplaçait et criait, apparemment sans me craindre vraiment, plutôt en rébellion. J'ai soulevé les herbes et voici les photos qu'elle m'a laissé prendre :

1 romi 1 sept 2013 075.jpg

2 romi 1 sept 2013 077.jpg

3 romi 1 sept 2013 078.jpg

4 romi 1 sept 2013 079.jpg

5 romi 1 sept 2013 080.jpg

6 romi 1 sept 2013 081.jpg

7 romi 1 sept 2013 082.jpg

8 romi 1 sept 2013 083.jpg

Ensuite elle est restée cachée et ne criait plus. Je n'ai pas cherché où était le nid, j'ai provoqué suffisamment d'affolement et elle ne s'est pas gênée pour me le dire. J'ai ramassé mes affaires et je suis, encore une fois, partie couper des ronces ailleurs.

Je crois bien que ce soir il y aura un nouveau déplacement de bébés.

Bien qu'elle ne soit pas très grande, je pense qu'il s'agit bien d'un campagnol, le mulot a de plus grandes oreilles et la limite tête-corps mieux marquée.

Il y a d'autres indices en faveur du campagnol. Dans la grande allée où passe la voiture, on trouve des tumuli de grande taille, probablement dus à des taupes. Ils sont écrasés par la voiture :

romi 1 sept 2013 084.jpg

Dans les allées plus petites il y a des tumuli beaucoup plus petits :

romi 1 sept 2013 085.jpg

romi 1 sept 2013 086.jpg

Mais surtout, une grande partie du terrain semble occupée par des tunnels souterrains, à quelques centimètres sous la surface du sol.

http://www.campagnols.fr/le-campagnol-terrestre.html

 

20:36 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

oui oui, c'est bien un campagnol, museau court et queue itou
un petit biscuit au chocolat serait le bienvenu, en compensation du dommage moral subi

vous avez la côte avec les bêtes, elles n'ont pas du tout peur de vous, et elles savent vous manipuler...

Écrit par : claudette | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.