Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2013

Mes jujubiers

 

A 3 mois de la fin des inondations je peux faire le bilan, très positif, du comportement de mes jujubiers.

On les dit très résistants à la sécheresse !!! J'en avais planté deux à Veneux, ils n'ont pas vécu longtemps malgré des arrosages.

Pour l'excès d'humidité mon expérience est meilleure. J'avais planté Lang et Li, tous deux greffés bien sûr, cet automne. Ils avaient déjà supporté une inondation "normale", c'est-à-dire de quelques jours, en février et ils ont vécu tous les deux, comme toutes les autres plantes, les pieds dans l'eau pendant 4 semaines. Le 5 juin ils sont encore dans l'eau :

1 ziziphus lang romi 5 juin 2013 042.jpg

2 ziziphus li romi 5 juin 2013 044.jpg

Le niveau de l'eau n'est plus que de 15cm mais il avait atteint 40cm que j'ai constatés et probablement davantage lorsque le chemin a été submergé. Pourtant ce 5 juin, les pieds dans l'eau, ils débourrent, à une date normale selon ce que j'avais constaté sur ceux de Veneux. Lang et Li le 5 juin :

3 ziziphus lang romi 12 juin 2013 029.jpg

4 ziziphus li romi 5 juin 2013 043.jpg

Le 7 septembre ils sont en pleine forme. Lang mesure environ 1m10

5 ziziphus lang romi 7 sept 2013 011.jpg

6 ziziphus lang romi 7 sept 2013 013.jpg

et Li 1m40 mais il est greffé plus haut

7 ziziphus li romi 7 sept 2013 014.jpg

8 ziziphus li romi 7 sept 2013 016.jpg

Je sais que leur croissance sera lente et que j'attendrai quelques années pour avoir des jujubes mais je sais aussi que j'ai trouvé le terrain qui leur convient. Je ne chercherai pas à les mettre sur une butte. Ils sont sans doute déjà indéplaçables car ils font vite une racine pivotante. Mais s'ils ont supporté une inondation aussi longue, il ne peuvent plus rien craindre.

Je n'oserai pas dire que ce sont des plantes aquatiques mais mon expérience m'oblige à dire que, contrairement à ce que j'ai pu lire, ils supportent mieux l'excès d'eau que la sécheresse sévère. D'ailleurs je m'inquiète car il n'a pas plu depuis longtemps. J'arrose à Veneux mais à Romilly c'est impossible sauf au coup par coup les cas visibles de détresse. C'est pourquoi j'ai couvert leur pied d'un paillis fait des feuillages coupés alentour.

 

11:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.