Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2013

Sureau blanc

 

Contrairement aux Sambucus nigra, les Sambucus canadensis n'ont pas du tout souffert de l'inondation prolongée. J'en ai déjà parlé. Ce que je voudrais montrer aujourd'hui, c'est qu'il n'est pas nécessaire de couper les corymbes fanés pour avoir une floraison remontante, ce qu'on lit trop souvent.

Les sureaux blancs sont en fleurs depuis début juillet et la floraison continue. Pourquoi couper les corymbes fanés et se priver de la fructification aussi délicieuse que celle des nigra ? Ces photos du 7 septembre vous montreront que la conservation des fruits n'empêche pas la poursuite de leur floraison très remontante :

canadensis max romi 7 sept 2013 040 (1).jpg

canadensis max romi 7 sept 2013 040 (2).jpg

 

08:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Ce que j'ai lu de Martin Crawford était que pour avoir une floraison qui s'étalait un maximum, il ne fallait pas qu'il soit pollinisé

Écrit par : Nicolas M. | 10/09/2013

J'aurais du mal à vérifier si la floraison serait plus abondante sans pollinisation étant donné que j'ai plusieurs variétés de ce sureau et, s'il y a des fruits, c'est qu'il y a bien eu pollinisation. Plusieurs de mes sureaux présentent ainsi des fruits encore verts (d'habitude il y a déjà aussi des fruits noirs mais toutes les plantes ont un mois de retard à cause de l'inondation)et des fleurs. Peut-être auraient-ils davantage de fleurs sans cela mais la différence vaut-elle la peine de se priver des fruits très bons mais aussi très décoratifs ?

Écrit par : sambuca | 10/09/2013

vous savez quoi? Je crois que tous ces gens dans les revues de jardinages et dans les bouquins qui vous disent "il faut tailler ci, il faut tailler ça", d'une part répètent ad infinitum ce qu'ils ont lu ou qu'on leur a dit sans le vérifier (voir la nocivité du lierre), d'autre part ont besoin de vous dire tout ça, parce que, comment rempliraient-ils les colonnes de leurs journaux, ou leurs bouquins, s'ils disaient juste: "ne faites rien, abstenez-vous, restez tranquilles"
ça le ferait pas...

Écrit par : claudette | 11/09/2013

Les commentaires sont fermés.