30/09/2013
Thecla betulae
Loin du joyeux banquet sur les asters, dans une autre zone du jardin, j'ai eu la chance de rencontrer ce joli papillon, beaucoup plus petit, plus pâle, délicat et farouche.
Je parle de chance parce qu'il est rarement à notre portée. Il vole le plus souvent au sommet des arbres pour se nourrir du miellat des arbres (frênes surtout plutôt que bouleau) ou y faire des rencontres amoureuses. Il ne redescend qu'en cas de déficit en miellat pour se nourrir de nectar, particulièrement d'eupatoire, ou pour pondre.
Il était justement entouré d'eupatoires mais posé sur un abricotier. Quand il se posait il marchait en descendant sur la branche, un comportement rare chez un papillon. Cherchait-elle à pondre sur l'abricotier ? Je sais que c'est une femelle parce que j'ai pu apercevoir un temps très court le dessus des ailes pendant le vol et il était bicolore. Le dessus des ailes est brun uniforme chez le mâle, marqué d'une tache orange chez la femelle. C'est l'époque de la ponte et l'espèce survit à l'hiver sous forme d’œufs. La ponte a lieu en général sur le prunellier mais on a trouvé des œufs sur d'autres Prunus cultivés ou sauvages.
Petit, pâle, farouche, j'ai eu beaucoup de mal à le photographier car il ne se laissait pas approcher.
http://www.lessources-cnb.be/entomo_thecla-betulae.pdf
02:36 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.