Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

Une grenouille rousse si sombre

 

A Romilly les grenouilles rousses sont nombreuses sur le terrain en ce moment. J'en "lève" au moins une à chacun de mes passages. Sont-elles en transit vers leur lieu d'hivernage ?

1 rana romi 28 sept 2013 058.jpg

L'une d'elles m'a beaucoup étonnée à cause de sa couleur presque noire. Elle est petite, peut-être un mâle qui se dirige vers la mare pour y passer l'hiver. Les mâles aiment bien hiberner dans l'eau pour être sur place en mars pour la grande fête de l'amour.

2 rana romi 6 oct 2013 009.jpg

3 rana romi 6 oct 2013 013.jpg

Admirons sa tête de plus près pour voir ses narines et son tympan dans la tache noire :

4 rana temp rec romi 6 oct 2013 013.jpg

5 rana temp tympan romi 6 oct 2013 013.jpg

J'adore ces petites grenouilles, je les admire, mais je n'y connais rien. Pourquoi est-elle si sombre ? Je sais que ces grenouilles peuvent changer leur couleur en contractant des cellules qui contiennent un pigment noir. Mais, qu'est-ce qui provoque ces changements ? Est-ce son bronzage de fin d'été ? Est-ce pour être moins vue dans les feuilles mortes ?

Elles ont toujours le même comportement. Je ne les vois pas et je marche à proximité, cela les fait bondir. Je fais un pas un peu brutal pour la faire sauter de nouveau et voir qu'il s'agit bien d'une grenouille. J'avance alors avec précaution et elle ne bouge pas. Elle me voit mais c'est comme si elle savait que je ne veux pas lui faire de mal et elle se laisse photographier.

 

11:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je pense que les animaux sentent ce que vous êtes, regardez les lézards des murailles, c'est rare qu'on puisse les approcher d'aussi près que vous le faites

Écrit par : claudette | 07/10/2013

Les commentaires sont fermés.