09/10/2013
L'épeire diadème
L'épeire diadème est vraiment la reine du jardin. Je ne l'ai jamais vue dans la maison mais je me prends dans ses toiles au jardin tous les jours. Elle a un culot incroyable et se paie ma tête.
Il y a toujours en place une vieille boîte aux lettres, une toute petite comme on les faisait autrefois. Je l'ai laissée et je n'y touche plus parce que j'y avais trouvé un jour un nid d'oiseau. J'avais aussitôt condamné la boîte et prévenu le facteur mais j'avais ouvert, c'était trop tard. Quelques années plus tard j'ai vu une toile d'araignée entre la boîte et le mur. A l'époque j'étais bête et méchante. J'ai enlevé la toile. Le lendemain elle était là de nouveau, je l'ai enlevée. Cela a duré ainsi environ 15 jours. L'épeire refait sa toile tous les jours, même quand on n'y touche pas mais elle la refait souvent au même endroit avec une certaine dose d'entêtement.
Aujourd'hui j'ai lavé une grande vitre du séjour en commençant par l'intérieur. Cela semble idiot parce qu'elle est toujours beaucoup plus sale à l'extérieur et cela gêne pour voir l'efficacité de l'effort. Mais il était impératif de nettoyer vite cette partie du séjour pour y rentrer les plantes d'appartement, les températures vont devenir fraîches. Soudain, je vois une épeire dans sa toile devant la vitre. Elle était impassible malgré les mouvements de mon chiffon devant elle. J'ai frotté plus vite, très vite. Rien n'a pu l'impressionner. C'est comme si elle était consciente de l'existence de cette vitre qui m'empêchait de l'atteindre. C'est étonnant. Pour nettoyer l'autre côté de la vitre, je n'avais plus qu'à attendre la nuit pour enlever la toile. Ce ne sera pas une gêne pour elle puisqu'elle la refait tous les jours. Mais sera-t-elle là de nouveau au petit jour ?
Sa toile, difficile à voir tant elle est fine, est très grande car le rebord de la vitre le plus proche est à 1m.
23:23 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.