09/10/2013
Leycesteria formosa
Arbre aux faisans ou chèvrefeuille de l'Himalaya, c'est un arbuste rarement vu dans les jardins et pourtant très original, de 1m50 à 2m de haut, semi-persistant ou persistant selon le climat, rustique jusqu'à -20° et tolérant le calcaire. Il est dans ma liste d'achats.
Des fleurs abondantes et nombreuses le couvrent tout l'été jusqu'en octobre. Elles sont blanches en long tube, enchâssées dans des bractées pourpres, formant de longues grappes.
Le 21 septembre les premiers fruits pourpres étaient visibles. Ils deviendront presque noirs. Ils sont censés attirer les faisans. Je ne sais si c'est vrai mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont comestibles pour nous. Ils ont un goût de cassis un peu acidulé et sont recommandés dans des salades de fruits ou avec un fromage blanc.
Il se multiplie facilement par semis, parfois spontanés, boutures, division de touffes comme une vivace.
10:26 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Autre chose curieuse avec ses fruits : Si on les écrase entre les doigts, ils ont une odeur de sucre caramélisé.
Il est rustique mais je crois qu'il vaut quand même mieux protéger sa souche par un paillis, tout au moins les premières années.
Et pour la "taille", il est conseillé de couper à ras quelques vieilles tiges (ou au contraire celles trop petites ou mal fichues) chaque année, et de laisser les autres intactes. Cela permet aux autres de mieux se développer et met en valeur leur couleur verte.
Écrit par : Antoine | 09/10/2013
Il est tout de même donné pour -20° et peut encore repartir de souche. Il peut donc être planté presque partout en France. Mais on trouve aussi parfois en vente Leycesteria crocothyrsos au nom barbare et aux fleurs jaunes qui est beaucoup moins rustique, à réserver à la zone 9.
Écrit par : sambuca | 09/10/2013
Je ne savais pas que l'on pouvait manger les baies... La prochaine fois que je passe au Jardin des plantes de Toulouse, si les paons n'ont pas tout mangé, j'essaye !
Écrit par : Kusuma | 09/10/2013
Trois essais de plantation de la variété verte + un essai de 'Golden Lantern' ... quatre disparitions après l'hiver lorrain :-(( Et pourtant ma terre est très drainante car sableuse. Deux plantations avaient même été effectuées sur une pente. Ce bel arbuste n'est pas fait pour ma froide Lorraine.
Je ne parierais donc pas sur une résistance à -20°, tout juste à -15°.
Écrit par : berthille | 09/10/2013
Brochet-Lanvin qui est installé dans une zone assez froide donne la variété verte pour la zone 6 (!) qu'on ne trouve en France qu'en montagne et Golden Lantern pour la zone 7 :
http://www.pepiniere-brochetlanvin.com/brochetlanvin/1007/boutique/21998/leycesteria_formosa.htm#.UlZKEFVOJD8
Écrit par : sambuca | 10/10/2013
La protection c'est surtout aussi pour les premières années, car il pousse un peu comme une vivace comme vous l'avez dit. Mais c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de pertes durant l'hiver...
Leycesteria crocothyrsos... Vous avez réussi à le trouver quelque part ?
Écrit par : Antoine | 10/10/2013
Vous voulez dire en vente ? Uniquement chez les anglais comme souvent pour les plantes rares :
http://www.burncoose.co.uk/site/plants.cfm?pl_id=2537
mais il est trop peu rustique.
Écrit par : sambuca | 10/10/2013
Oui, c'est bien ce que je me disais ! A part en Angleterre... Pour la rusticité, c'est fort possible mais il faudrait déjà voir si quelqu'un l'a essayé en France ?
Écrit par : Antoine | 10/10/2013
Sur Jardipedia cette personne dit le posséder, vous pouvez le contacter. Il faut s'inscrire mais c'est sans problème.
http://www.jardipedia.com/forum/member.php?u=15764
Écrit par : sambuca | 10/10/2013
A la sortie de l'hiver,il a beaucoup de branches ou extrémités mortes,pas joli-joli;et comme je déteste la taille.....
Certains pieds sont tués par un gel un peu fort,d'autres pas.Mais comme il se ressème à tout va,et même trop,il en reste toujours;
Golden Lanterns,Purple rain,ou l'espèce type,je n'ai pas remarqué en Touraine de différences de rusticité.
Écrit par : marie | 10/10/2013
Les commentaires sont fermés.