Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2013

King of Dongting

 

Il est arrivé aujourd'hui. C'est mon troisième ginkgo, une fille, la reine des productrices. 'King of Dongting' est celle qui donne les plus grosses amandes, celles qui sont commercialisées et très appréciées en Asie.

ginkgo king of dongting 10 oct 2013 002.jpg

Elle est petite mais le tronc est déjà épais. Elle est greffée. Elle avait au départ davantage de feuilles, elles sont restées dans le colis, mais ce n'est pas grave puisqu'elle les aurait perdues bientôt. J'espère qu'elle supportera aussi bien que les deux autres les inondations mais il n'y a sans doute rien à craindre pour un arbre qui a survécu à la destruction des dinosaures et à la bombe atomique.

Elle était accompagnée de Sambucus pubens, le sureau rouge de l'est du Canada et la surprise était qu'il portait encore des fruits. Il va passer quelques jours dans la maison, jusqu'à ce qu'il perde spontanément ses fruits. Je veux les semer à maturité certaine et je n'ai pas l'intention de les partager avec les oiseaux.

sambucus pubens 10 oct 2013 003.jpg

sambucus pubens 10 oct 2013 004.jpg

J'ai eu un Sambucus pubens et je l'ai perdu. Il faudra que je le surveille davantage et que je veille à ce qu'il ne manque jamais d'eau en été même s'il est à Romilly. Il est fait pour des climats plus froids, zone 4 (ou même 3) à 6.

 

 

Commentaires

Peut-être plutôt Queen, puisque c'est une fille ?

Écrit par : Donna | 10/10/2013

C'est vrai mais King of Dongting est l'un des ginkgo les plus connus et tout le monde s'accorde sur son sexe femelle. C'est, de loin, celui qui donne les plus gros fruits.
La dénomination des cultivars n'est pas toujours facile à suivre. J'ai acheté le cultivar 'Tremonia' à cause de son port étroit. Il a un nom féminin et il m'a été vendu comme femelle par Esveld. Il est femelle dans tous les textes en anglais que j'ai trouvés. Il est le plus souvent donné comme mâle dans les textes en français et par les vendeurs français. Où est la vérité ? J'ai parfois un doute. Je ne serai totalement rassurée que lorsqu'il fleurira pour la première fois.

Écrit par : sambuca | 10/10/2013

et d'où elle vient, cette "king of dongting"?

Écrit par : claudette | 11/10/2013

A Dongting Mountain sur les berges du lac Tai dans la province du Jinagsu en Chine un centre s'est spécialisé dans la culture et la sélection de ginkgos intéressants pour leurs "graines" comestibles et leur préférée, c'est elle. Ils la cultivent greffée et raccourcie à 5m et cela lui fait produire en peu d'années (3 à 5 ans au lieu de 15 à 20 ans) :
http://kwanten.home.xs4all.nl/usage.htm
C'est vers le milieu de la page. Si vous lisez facilement l'anglais, cliquez sur tous les liens de la page pour satisfaire votre insatiable curiosité.

Écrit par : sambuca | 11/10/2013

non non, je veux dire: de quelle pépinière?

Écrit par : claudette | 12/10/2013

Il vient de chez Esveld

Écrit par : sambuca | 12/10/2013

merci beaucoup, mon insatiable curiosité est pour l'instant satisfaite

Écrit par : claudette | 13/10/2013

Les commentaires sont fermés.