Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2013

Le goût des kiwis

 

actinidia fruits 1 nov 2013 001.jpg

A gauche c'est Actinidia kolomikta, à droite c'est Actinidia deliciosa 'Hayward'.

Pour la taille, y a pas photo. Pour le goût ? Je vais vous donner mon avis, mais ce n'est que mon avis, tous les goûts sont dans la nature, dit-on.

Je suis capable d'avaler une poignée de petits kolomikta avec plaisir mais si je plante mes dents dans Hayward, après l'avoir longuement épluché, je fais la grimace. Il n'est pas plus sucré mais il est beaucoup plus acide. Je ne suis peut-être pas la seule à faire la grimace car je n'ai pas l'impression que la consommation des kiwis du commerce prend beaucoup en France malgré leurs grandes qualités nutritionnelles.

Dans le commerce vous ne trouverez en pratique qu'un seul kiwi, Actinidia deliciosa 'Hayward', et très, très rarement un autre à chair jaune. Pourquoi Hayward et seulement lui. Parce qu'il est très productif, très gros et se conserve bien. C'est l'idéal pour la production industrielle. Le goût, ils s'en foutent. Comme ils se foutent du goût de leurs pommes Golden delicious, un goût qui n'a rien à voir avec le goût des Golden delicious de votre verger qui, elles, méritent l'adjectif delicious.

Le premier kiwi introduit en Europe, c'est Actinidia deliciosa. Il a une chair verte, une peau brune couverte de poils qui lui a valu le surnom de souris végétale. Pourquoi deliciosa ? Peut-être ce nom a-t-il été attribué après dégustation d'autres variétés car il existe d'autres variétés et cultivars.

Un autre kiwi tente de s'implanter, c'est 'Zespri Gold' mais je ne l'ai trouvé qu'une seule fois il y a 3 ans. Vous ne trouverez pas la liane pour la planter dans votre jardin. Elle n'est vendue qu'aux producteurs, à condition qu'ils en plantent au moins 1 ha, et probablement contre une forte rétribution. Mais, ne vous inquiétez pas, je vais vous proposer une solution alternative pour votre modeste jardin.

Zespri Gold est un Actinidia chinensis. Cette espèce est aussi originaire de Chine mais elle ne mérite pas le nom de souris végétale car elle n'a pas de poils. Une souris alopécique, ça n'existe pas. Actinidia chinensis produit lui aussi de gros fruits à peau brune, sans poils donc, à chair jaune plus sucrée et non acide. Pour ceux qui grincent des dents sous l'effet de l'acidité de deliciosa, mais veulent des fruits de grosse taille, c'est la solution.

Une autre solution : les Actinidia à petits fruits, tous peu acides et de plus en plus faciles à trouver pour votre jardin. Autre avantage, on peut les manger directement cueillis sur leur liane, sans épluchage fastidieux.

Je vous ai promis un chinensis pour votre jardin. Attention, on appelle encore très souvent ainsi les Actinidia deliciosa. Ils ont été groupés au départ en une seule espèce bien qu'ils soient très différents. Vérifiez donc qu'il s'agit bien de l'espèce à chair jaune. Il n'est pas évident de trouver l'espèce-type. Mais on peut trouver un autre cultivar que Zespri Gold, un cultivar italien, les italiens étant moins délirants financièrement, ou bien est-ce parce qu'il a été sélectionné par une Université et non par des producteurs. Il est très productif, a de gros fruits très sucrés, est très peu exigeant sur les conditions de culture. C'est Actinidia chinensis 'Sorelli'.

 

12:10 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

une amie m'avait l'an dernier rapporté des fruits de kiwis jaunes à manger (d'Espagne). Je les ai trouvés extraordinaires, sans rapport aucun avec ces kiwis verts qu'on nous fait consommer (avec grimace moi aussi); goût de bonbons sucrés-fruités;
tant et si bien que j'en ai extrait des graines, que j'ai semées et qui ont très bien germé; ils ont déjà des feuilles comme des assiettes;
tant et si bien que je viens d'en planter une quinzaine dans ma petite forêt de bord d'Argens, en espérant qu'il y aura mâles et femelles et que ce sera l'orgie
Sinon, les kiwaïs sont vraiment un délice, je viens d'en récolter à nouveau quelques-uns (remontée inattendue!?..) après la récolte de cet été âprement disputée aux mulots (à qui on ne ferait JAMAIS consommer les kiwis verts du commerce!)

Écrit par : claudette | 01/11/2013

Je lis dans le dernier 4 Saisons du Jardinage qu'il existe une excellente recette de rôti de loir au miel à la graisse d'urus. L'urus (aurochs) a disparu mais on peut sans doute utiliser la graisse de bœuf. Je me demande si on ne peut pas utiliser à la place du loir les mulots et campagnols car j'en ai moi aussi en abondance.

Écrit par : sambuca | 01/11/2013

hélas les "chercheurs" ont réussi à fabriquer des souris alopéciques pour leurs sinistres expériences...

et les lérots qui m'ont dévoré mes poires et pommes,ça pourrait aussi remplacer les loirs...

Écrit par : marie | 01/11/2013

eux au moins savent les choisir à point et il faut bien que tout le monde vive, ce n'est pas le cas de mes voleurs de poires pas mûres bêtes et méchants.
Le lérot convient certainement pour cette recette, il est proche du loir. L'important, c'est de les prendre avant l'hibernation quand ils sont bien gras.

Écrit par : sambuca | 01/11/2013

rhhââaaaahhh! quelle horreur!!
jamais je ne pourrais lever la main sur mes petits pokémons, loirs, mulots ou lérots, je crois que je préfère partager
de toutes façons, on est tous trop gros

Écrit par : claudette | 03/11/2013

Mon terrain est maintenant envahi de petites mottes de terre, plus petites que celles des taupes. Ce sont les campagnols qui vont dévorer mes racines mais que je ne ferai pas rôtir, j'ai même tout fait pour sauver les portées que j'ai rencontrées et j'ai ce que j'ai mérité.

Écrit par : sambuca | 03/11/2013

Les commentaires sont fermés.