Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2013

La troisième inondation, suite

 

A cause de la Seine, presque tous les ans il y a une inondation sur mon terrain de Romilly, mais une seule durant quelques jours. Elle a lieu en hiver ou début de printemps. L'eau dépasse le niveau du sol en bordure de terrain noyant des arbres qui en ont l'habitude et une zone au bout de la grande allée d'entrée. Cette année cette inondation que je considère comme normale et qui ne laisse aucun dégât sur mes plantes a eu lieu à la mi-février.

Mais une deuxième inondation est survenue à une date inhabituelle et elle a duré plus d'un mois, tout le mois de mai et les dix premiers jours de juin. Elle a atteint un niveau que je n'avais jamais vu, a submergé la totalité du terrain jusqu'à 40cm au-dessus du sol. Elle a laissé de gros dégâts.

Le 30 octobre j'ai eu la surprise de voir les bords du terrain débordés par l'eau des fossés, les arbres habituels dans l'eau. Le service de surveillance des crues disait que c'est une crue habituelle pour la saison !!!??? Je me demande quelle est la saison sans crue. Il disait la situation stable, voire en légère régression et prévoyait au moins la stabilité. Avant de partir à Romilly j'ai consulté encore une fois ce service : rien n'avait bougé et aucune aggravation n'était prévue. J'ai revérifié le soir en rentrant :

1 niveau pont .jpg

Pont sur Seine est à 7 ou 8 km de mon terrain, moins à vol d'oiseau. Je suis donc partie en toute confiance. Il faut comprendre qu'il faut bien que je stationne ma voiture et elle n'est pas amphibie. Mais contrairement à ce que disaient ces joyeux optimistes (ou fieffés menteurs ?) l'eau était montée. Voici ce que j'ai trouvé dans la zone de circulation de ma voiture :

2 romi 2 nov 2013 007.jpg

Le niveau de la mare aussi avait monté, toutes les marches d'accès sont dans l'eau :

3 romi 2 nov 2013 012.jpg

L'arbre couché en travers est le chêne tombé en 2009 à cause de l'érosion de la berge. Je l'appelle par dérision Quercus decubitus et il est toujours vivant, une branche fait office de flèche.

Voici une photo du 16 mars 2009, une marche était déjà dans l'eau, pour apprécier la hauteur d'eau à ajouter pour tout noyer :

4 romi 16 mars 2009 015.jpg

Et voici une photo de la crue du 8 janvier 2010 qui montre par rapport au chêne que le niveau était plus bas qu'aujourd'hui :

5 romi 8 jan 2010 103.jpg

On a donc une vraie belle crue. Pourquoi ? Il n'y a pas eu de pluies diluviennes, juste des pluies d'automne, pas tous les jours, pas toute la journée les jours pluvieux, et il fait doux, 17° hier. Je n'irai pas à Romilly avant mercredi, je n'ai pas envie d'embourber ma voiture. Mais comment savoir comment sera le niveau mercredi ? Les services officiels disaient hier que l'eau n'avait pas monté et elle avait beaucoup monté. Ils reconnaissent une aggravation seulement ce matin. J'admets une possibilité d'erreur pour des prévisions mais pour des constatations ?

 

Les commentaires sont fermés.