10/11/2013
Auricularia auricula-judae
Il pleut, donc la colonie d'oreilles de Judas se réveille. Ces amusants champignons ont fait une apparition timide début octobre. Le 7 octobre :
Depuis la colonie s'épanouit comme elle le fait depuis plusieurs années de l'automne jusqu'au printemps. Mais le nombre des individus n'augmente pas. J'ai tenté de coloniser d'autres troncs morts ou vieillissants de sureaux que je conserve dans ce but et pour l'instant je n'y parviens pas. Un aperçu de la jolie colonie le 10 novembre :
Si vous en trouvez vous avez des recettes colonne de droite, catégorie cuisine des oreilles. Vous pouvez aussi simplement les cuire coupés en fines lamelles puis ajouter ail et basilic et crème fraîche.
Sur du bois mort il y a d'autres champignons sans doute nettement moins comestibles (bien que certains prétendent que la clavaire est comestible lorsqu'elle est jeune) :
Nous avons un automne assez pluvieux mais la cause de la montée de la Seine vient de plus haut. Ce qui m'étonne et même me choque c'est qu'on n'en parle pas. Les crues dans le sud qui ont duré peu de temps et ont fait peu de dégâts, on en a beaucoup parlé, on a vu une alerte orange. La crue de la Seine que j'ai constatée il y a maintenant 2 semaines et qui persiste, ça n'intéresse personne. Aujourd'hui sur France 3, cette fois Île de France, on a vu des champs inondés, pire que chez moi à Romilly, et ils sont, au moins dans l'Aube et l'est de la Seine et Marne, des dizaines d'agriculteurs qui perdent pour la deuxième fois leur récolte cette année. Et le niveau ne baisse toujours pas. L'agriculteur que nous avons vu aujourd'hui a, lui aussi, incriminé la gestion des lacs de retenue.
13:51 Publié dans flore locale, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la gestion arbitraire et despotique de l'eau, mais tout de même, je suis bien placée pour vous dire que les crues que nous avons eues en juin 2010 et décembre 2011 ont été destructrices. IL y a eu beaucoup de morts. Le préfet a eu beau menacer ceux qui donnaient un nombre de morts supérieur à 100 de procès, le fait est là. Et on a autorisé la baignade à Saint-Aygulf alors qu'on sortait encore des cadavres de l'eau au fil de l'Argens et dans l'estuaire; des cadavres d'hommes et d'animaux. Mais il faut que le touriste exulte, n'est-ce pas?. Pendant que des gens se doraient sur les plages, on sortait de la mer, au large d'agay, une caravane avec une famille de 4 personnes dedans, tous morts. Ceci dit, par amour de l'argent, les maires ont autorisé des constructions dans des zones inondables, c'est clair, et on a bétonné à la place des vergers et du maraîchage qui faisaient la renommée de la vallée de l'Argens, et voilà le résultat. Tapez "crues de l'Argens juin 2010 Les Arcs-sur-Argens" et idem sur Trans-en-Provence, et vous aurez une idée de la violence du phénomène. Je pense que même ma grand-mère n'avait jamais vu ça, mais il faut dire qu'à son époque il n'y avait ni parking dans tous les coins, ni zones artisanales à la noix
Écrit par : claudette | 10/11/2013
Je sais qu'il y a eu des crues catastrophiques au sud et au nord mais je parlais des crues les plus récentes dont on a parlé. Je ne leur reproche pas d'en avoir parlé, c'est indispensable comme il est indispensable que Meteo France lance des alertes. Ce que je reproche c'est le silence total sur une crue aussi grave et plus prolongée qui avait lieu avec la Seine et la Marne au même moment. Pourquoi ce silence ? Se sentent-ils coupables (pas la météo mais les régulateurs du débit que je soupçonne, et les agriculteurs gravement atteints aussi, d'être la cause de cette crue hors saison pour la Seine, comme celle de mai-juin était hors saison).
Écrit par : sambuca | 10/11/2013
en fait, ce n'est même pas utile d'en parler. Après les crues, je pensais naïvement que les constructions en zones inondables ne seraient plus encouragées, mais au contraire: certaines personnes "débrouillardes" ont touché le pactole et ajouté un étage ou augmenté la surface au sol de leur maison en zone inondable, refait des crépis, rajouté des cabanons ou des garages... le fait que je paye pour ces gens-là lorsque mon assurance augmente (et pour cause) me rend positivement chèvre. Le fameux "système D" des français coûte très cher en fait à la société, globalement. Concernant la régulation des crues et la gestion arbitraire de l'eau, nous avons le barrage de Carcès, sur l'Argens, qui fait polémique, lui aussi. D'ailleurs, il n'a pas été créé pour les ploucs du coin, mais pour alimenter Toulon, qui souffrait d'un manque chronique d'eau l'été. Mais limiter l'extension des villes sur la côte, pas question évidemment!
Écrit par : claudette | 11/11/2013
Les commentaires sont fermés.