21/11/2013
Misumena vatia d'hiver
Je ne m'attendais pas à trouver une araignée-crabe en novembre :
La bestiole est reconnaissable à sa façon de porter loin en avant ses deux premières paires de pattes très longues, beaucoup plus longues que les deux autres paires. Et c'est un petit mâle car son céphalothorax est brun-roux.
On vous dira que la petite bête est observable de mai à juillet. On peut certainement déborder ces dates mais comment est-elle là en novembre ? J'ai cherché et j'ai trouvé.
Lorsque la femelle a été fécondée, elle pond ses œufs, les met dans une feuille et emballe le tout dans de la soie qu'elle tisse autour. Puis elle cesse de s'alimenter et monte la garde devant son cocon pendant 3 semaines. Les petits éclosent alors et leur mère meurt.
A l'automne les petits atteindront la taille de 5mm, du moins pour les femelles, les mâles adultes font 3 ou 4mm. Ils passeront l'hiver dans le sol et en sortiront au printemps pour faire leur dernière mue en mai.
Et voilà ! J'ai trouvé ce mignon petit mâle en grattant la terre. Cela, je l'avais deviné et j'ai remis de la terre dessus.
06:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.