Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2013

Marée haute

 

Ce matin je suis partie heureuse vers Romilly. Le temps était magnifique, j'ai du mettre le pare-soleil car je roule vers l'est. le soir ce n'est pas mieux puisque je roule vers l'ouest, toujours vers le soleil et en hiver il est très bas.

Arrivée à Romilly ma joie s'est ternie. Je me doutais déjà d'un problème car sur la route j'ai vu de nouveaux champs inondés, d'autres plus inondés que précédemment. J'ai dû laisser la voiture à l'entrée du terrain. Tout le terrain est inondé, c'est aussi haut que lors de la crue de 6 semaines en mai-juin :

1 romi 20 nov 2013 029.jpg

2 romi 20 nov 2013 012.jpg

3 romi 20 nov 2013 009.jpg

4 romi 20 nov 2013 010.jpg

J'ai pensé aux agriculteurs dont j'ai vu les terrains encore plus inondés que le mien sur France3. Pourtant le site officiel des crues met la tête sous le sable et nie l'évidence. Et comme pour l'autruche son gros cul dépasse toujours. Ce qu'on lit depuis 1 mois :

Crue habituelle (!) mais marquée pour la saison. Les niveaux devraient rester stables dans les prochaines heures

C'est ce qui est écrit absolument tous les jours depuis un mois. Mais les chiffres disent le contraire . J'ai constaté l'inondation le 30 octobre. Voici les chiffres que j'ai notés :

le 2 novembre : 268m3/s 6,14m

le 11 novembre : 292m3/s 6,18m

le 20 novembre : 312m3/s 6,21m

Je pense qu'on est de nouveau partis pour 6 semaines (ou plus ?).

J'ai découvert ce terrain en septembre 2007. J'ai vu la première montée des eaux, limitée à la périphérie du terrain au bord des fossés et une seule marche de la mare, en janvier 2011. Puis de petites inondations de moins de 10 jours en février et mai 2012. En 2013 petite inondation normale de peu de jours en février, grande inondation jusqu'à 40cm au-dessus du sol pendant 6 semaines en mai et juin, et maintenant grande inondation depuis déjà plus de 3 semaines qui est aujourd'hui à son maximum depuis le début.

On joue à quoi ? A l'autruche, je sais. Mais les causes ? Et que vont devenir les agriculteurs concernés qui auront sans doute perdu toutes leurs récoltes de l'année ? L'autruche, c'est pour ne pas les indemniser et pour ne pas leur rendre de comptes ?

J'ai créé une rubrique inondations colonne de droite pour retrouver désormais facilement toutes mes notes sur le sujet.

 

Commentaires

pourtant il n'a pas plu tant que ça, si? Quant aux agriculteurs, franchement, tout le monde s'en fout, oubliant qu'il nous nourrissent, quand même (mais "grâce" à la mondialisation, notre bouffe vient de partout dans le monde sauf de chez nous souvent --des poires d'Argentine, gasp!--), et quand il y a des expropriations pour des routes ou ces mochetés de zones artisanales (tu parles!), c'est chez les paysans qu'on prend la terre de préférence...
je pense que vous payez la mise hors de danger de la capitale, non?

Écrit par : claudette | 21/11/2013

les agriculteurs,hum...j'avoue que,vivant en milieu d'agriculture intensive,je n'ai pas grande tendresse pour eux,quand je les vois de multiples fois par an épandre leurs pesticides,tondre le moindre bord de chemin fleuri,couper tout arbre qui "dépasse" (ils ont ratiboisé le long de mon chemin une haie de chênes d'au moins 30 ans!),épandre le poison pour campagnols et en même temps massacrer renards,belettes,et autres "nuisibles" ;non,vraiment j'ai du mal à m'apitoyer,et je ne me nourris que de bio produit en France (à part les agrumes,c'est si bon les mandarines!) et au maximum de mon jardin!

Écrit par : marie | 21/11/2013

je vous comprends parfaitement, mais il existe de jeunes agriculteurs désireux de bien cultiver la terre, et ce ne sont pas eux que la politique actuelle favorise, les toutes petites exploitations n'ont pas droit aux aides à l'installation parfois même pas le droit de cotiser à l'assurance maladie agricole, et ici dans le midi, on essaie de virer un max d'agriculteurs pour faire de l'immobilier et tout ce qui va avec

Écrit par : claudette | 22/11/2013

eh oui,les lobbyistes sont très puissants,ou plutôt les politiques sont des faibles et des arrivistes,et les "consommateurs",qui pourtant ont le pouvoir car sans eux rien ne va plus,sont ignorants ou s'en foutent (après moi le déluge)
mais ne perdons pas espoir,il y a un frémissement

Écrit par : marie | 22/11/2013

C'est vrai qu'en Champagne-Ardenne il y a de grandes exploitations, des vignes pour le champagne mais elles sont sur des coteaux, des céréales mais elles ne sont pas sur des zones sensibles car si elles étaient concernées, la France entière saurait qu'on en est déjà à 3 mois d'inondations cette année. Ceux qui sont concernés, ce sont ceux que j'ai vus à la télé (très discrètement sur France3 locale), des petits exploitants toujours au bord de la faillite même sans inondations, des petits qui parfois ne gagnent même pas le SMIC. Ces petits, ceux qui nous donnent les produits les moins pollués, on s'en fout.
Lorsque je vais à Romilly, juste avant Nogent, sur ma gauche, il y a un pré, peut-être 1 ha. Sur ce pré il y a toujours 8 à 10 vaches, je n'ai pas compté précisément. Je les ai remarquées parce que toutes sont totalement blanches sauf une seule qui est totalement marron. Elles sont toujours ensemble à un bout ou l'autre du champ, sous les arbres de bordure quand le soleil tape. Dix vaches heureuses sur un hectare, ça ne fait pas univers concentrationnaire de grande exploitation. A mon dernier passage, il n'y avait pas de vaches. Et pour cause, le pré était totalement inondé. Des vaches qui ne mangent que de l'herbe, de la bonne herbe de chez nous, pas du tourteau de colza OGM importé. Mais en ce moment elles n'ont pas droit à cette bonne herbe.

Écrit par : sambuca | 22/11/2013

pour égayer un peu les choses, une petite anecdote au sujet des vaches: un jour que je passais à côté d'un grand pré vers Montauroux où j'ai l'habitude de saluer de belles vaches, j'ai été étonnée de ne plus les voir alors qu'elles se tiennent d'habitude assez près de la route de façon à voir passer le monde; et pour cause: une bagnole était tanquée dans le fossé vers le côté opposé du pré, et elles étaient toutes là en train de contempler la voiture d'un air méditatif. Je me suis toujours demandée ce qu'elles pensaient

Écrit par : claudette | 22/11/2013

Cela prouve qu'elles sont fascinées non seulement par les trains mais aussi par les voitures.

Écrit par : sambuca | 22/11/2013

Les commentaires sont fermés.