Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2013

Vandalisme, équipe 1 suite

 

Dès l'année suivante j'ai été mal récompensée de ma générosité. On m'a d'abord volé une pompe pour tirer l'eau de la mare et arroser mes jeunes plantations car c'était un été très sec. Je ne l'avais laissée qu'une seule nuit mais les enfants le savaient. J'ai eu des doutes. Avant leur arrivée, pendant plus d'un an, je n'avais eu aucun problème. La mère m'a raconté des histoires à dormir debout, qu'elle-même avait été volée, etc.

A partir de là j'ai toujours remporté tout mon matériel. Mais le moindre outil oublié était volé, même une fourche cassée qui n'avait plus que trois dents ! Du travail d'enfants. Puis on m'a volé des plantes comme ce magnifique rosier Mme Isaac Pereire et son rejet à la base qui portait une rose encore plus grande et plus double :

1 rose mme isaac  22 mai 2008 046.jpg

2 rose rejet  22 mai 2008 045.jpg

Justement les enfants me parlaient sans cesse de l'intérêt de leur mère pour les rosiers. Je leur avais promis des boutures dont une Yolande d'Aragon déjà racinée.

Le comportement des enfants, du moins des deux aînés changeait. La plus grande fille devenait agressive, venait avec des cousines au comportement désagréable. Maurice, l'aîné des garçons, m'a raconté avec fierté qu'ils avaient été changés d'école parce que leurs bagarres avec les cousins devenaient intolérables. Ils avaient donc bien désormais des cousins dans le même quartier. Un jour un jeune homme à qui je n'avais jamais parlé mais que je voyais toujours passer dans son petit fourgon, à des heures qui me laissaient supposer qu'il avait un emploi, s'est présenté à mon portail. Il m'a expliqué qu'il a surpris des gamins qui escaladaient mon portail. Il a eu peur qu'ils s'empalent sur les pointes.

3 romilly 24  fev 001.jpg

Il s'est arrêté et a récupéré le plus jeune, Maurice, de justesse. Maurice lui a alors donné comme excuse que je leur permettais de prendre les tomates-cerises. Le jeune homme n'avait donc pas inventé, je leur permettais en effet de manger toutes mes tomates quand j'étais là et en été j'étais là au moins 2 fois par semaine mais ce n'était sans doute pas suffisant. J'ai dit au jeune homme que j'allais prévenir les parents. Il m'a répondu que c'était inutile, il avait déjà fait de pareilles tentatives. Les enfants m'avaient déjà parlé de ce jeune homme qu'ils appelaient Greg, je crois, et m'avaient dit qu'il leur interdisait de venir chez lui parce qu'il les y avait surpris quand il n'était pas là. Je n'ai jamais revu ce jeune homme. Il a sans doute abandonné, tous ses légumes lui étaient volés.

La raison du changement de comportement des enfants, je l'ai comprise : les cousins. Ce sont eux qui ont appris à Maurice à sauter les clôtures. Je photographie depuis mon terrain mais ils sont chez un voisin de l'autre côté du chemin. La traversée :

4 romi 30 mars 081.jpg

La recherche de quelque chose à voler :

5 romi 30 mars 075.jpg

Le meilleur professeur, c'était ce jeune homme, un cousin encore, qui habitait Saint Pierre lès Nemours mais était souvent là.

romi 30 mars 077.jpg

En faisant un recadrage-agrandissement il est totalement reconnaissable, d'autant plus qu'il a une caractéristique rare du visage. Je lui ai montré cette photo, je lui ai dit que je porterai plainte mais j'ai du mal à être méchante.

Un jour, ma voiture était cachée derrière les conifères, ils n'ont pas vu que j'étais là. La fille aînée était dans le chemin en vélo pour monter la garde et Maurice était chez le voisin en face et volait les noix. Pourtant des noix tombent dans le chemin mais ça ne suffit sans doute pas.

A partir de là j'ai dit aux enfants que je ne fréquentais pas les voyous et que je ne voulais plus les voir chez moi. Maurice m'a alors expliqué que leur mère leur avait dit que ce n'est pas grave de voler les riches. J'en étais abasourdie. Le fisc devrait mettre le nez dans mes affaires, je ne paie pas l'ISF. J'ai fait remarquer à Maurice que je n'étais peut-être pas si riche puisque ma voiture avait 10 ans, bien plus vieille que celle de son père. Je lui ai dit qu'à 20 ans au plus tard il braquerait une banque. Ce n'est pas grave, un banque c'est riche, et il commencera alors son premier épisode en prison. En parlant prison, je ne croyais pas si bien dire...

A suivre..

 

Les commentaires sont fermés.