24/03/2013
Puschkinia libatonica
Elle apparaît presqu'en même temps que la scille à deux feuilles, aussi petite, aussi délicate et gracieuse. Je lui reproche seulement de ne pas être aussi envahissante. Plantée il y a quelques années, les touffes n'ont pas grossi, et elle ne s'est pas ressemée.
Les fleurs sont d'un bleu très pâle et deviennent blanches en vieillissant.
13:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2013
Forsythia
On commence à apercevoir quelques fleurs de forsythia dans les jardins mais le plus beau rencontré aujourd'hui était chez un voisin à Romilly. Le mien, juste en face n'est pas encore en fleurs mais il a été planté il y a moins d'un an et celui du voisin est beaucoup plus vieux :
A ses pieds et devant lui il dispose d'un parterre d'admiratrices, des primevères de toutes les couleurs :
Mes primevères aussi sont en fleurs mais plus dispersées et toutes sont blanches :
Au bord d'un fossé de drainage, les premiers Caltha palustris se mirent dans l'eau :
21:17 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelles fleurs
Le Camellia 'Adolphe Audusson', mon plus beau camellia ouvre enfin sa première fleur :
Il est très en retard sur sa date habituelle de floraison (il lui est arrivé de fleurir fin décembre) et aussi sur celle de son rival habituel en précocité 'Gloire de Nantes' en fleurs depuis déjà un mois :
'Madame Martin Cachet' :
Un autre dont j'ai oublié le nom :
Premières jonquilles doubles, des cultivars plantés, très différents, beaucoup plus grands que les jonquilles sauvages doubles de mutation spontanée que je vous avais déjà montrées :
10:46 Publié dans camellia, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
20/03/2013
Allium ursinum
L'ail des ours n'est pas spontané sur mon terrain de Veneux trop sec pour lui au printemps et en été mais dont l'excellent drainage en hiver lui est favorable. Je l'ai planté près d'une mare pour qu'il bénéficie d'une atmosphère un peu humide et je l'arrose lorsqu'il fait sec pendant sa période de végétation.
Il n'est pas encore en fleurs mais il s'y prépare sérieusement. Les touffes sont plus nombreuses chaque année et surtout cette année les plus anciennes touffes semblent trop denses.
L'an dernier :
Cette année :
Je crois qu'il est souhaitable de dédoubler les plus grosses touffes. Je me demande seulement quand le faire. Je crois que j'attendrai la fin de l'été quand le feuillage sera sec pour ne pas risquer de perdre une floraison et les semis qui vont avec.
Bien sûr il y a davantage d'ail des ours dans la nature que dans les jardins. Cependant pour les cueillettes dans la nature il est conseillé de se méfier avant la floraison de deux plantes très toxiques, les colchiques
et le muguet
En cas de doute, il suffit de froisser les feuilles, l'odeur d'ail est intense.
20:38 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (1)
19/03/2013
Scilla bifolia, l'adorable scille à deux feuilles
Les fleurs de perce-neige sont de plus en plus rares, elles se transforment en fruits. Les jonquilles les remplacent. Le terrain était tout blanc, il devient peu à peu tout jaune.
Mais il est une zone au sud-est du terrain que ni les perce-neige, ni les jonquilles, n'osent envahir. Cette zone c'est le domaine des très petites scilles à deux feuilles. Elles étaient là il y a 40 ans et, bien que le terrain soit trop sec pour elles, elles sont toujours là. Ici, le sol est vert toute l'année grâce au lierre et maintenant ce vert s'illumine d'éclairs bleus.
Ces minuscules scilles n'ont vraiment que 2 feuilles, exceptionnellement 3 :
Elles sont aussi ravissantes en boutons
qu'en fleurs :
Comme toute monocotylédone bien née ses fleurs exhibent leurs éléments par multiple de 3 :
Elle a essaimé un peu sur le reste du terrain, même au bord de l'escalier d'accès à la maison.
18:26 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2013
L'enfance de Jolico
L'intérêt de 'Jolico', c'est que je l'ai planté tout petit et que je peux suivre son développement. Il a été planté sous forme d'un très petit arbuste greffé en octobre 2007. Il a donné 2 fruits en 2010 et plus tien ensuite.
Pour expliquer ce retard de production, il a été émis la possibilité qu'il ne fasse que des fleurs mâles au début. Il n'est évidemment pas question de vraies fleurs mâles. Cornus mas n'a que des fleurs hermaphrodites. Cela voudrait dire plutôt que les premières années ses fleurs sont immatures et que la partie femelle des fleurs est encore mal développée. C'est possible mais je ne crois pas que ce soit la seule explication.
Jolico a fleuri dès sa première année, en février 2008. Malheureusement les photos de ses 2 premières années n'étaient pas axées sur les fleurs d'un si petit arbuste et les recadrages donnent des images trop floues des fleurs :
Mais, à partir de 2010 les photos plus nettes montrent des fleurs anatomiquement complètes. En 2010 :
En 2012 :
Sur cette dernière photo on voit que le pollen adhère bien sur le stigmate. Il n'y a pourtant pas eu de fruits.
Cette année :
Il a maintenant 5 ans, j'espère des fruits.
Je rappelle que Cornus mas ne produit pas de fruits avant 4 ans s'il est greffé, 10 ans s'il est issu de semis. A-t-il des fleurs incomplètes les 2 premières années, physiologiquement immatures ensuite ? Peu importe. Il est comme la plupart des arbres fruitiers, il lui faut plusieurs années, le temps qu'il soit assez fort pour ne pas s'épuiser. Il est d'ailleurs souvent conseillé d'éliminer les fruits la première année de production d'un arbre fruitier. La seule différence, c'est que Cornus mas a besoin d'encore plus de temps que les autres.
J'ai rencontré le même problème avec Cornus officinalis et avec Elaeagnus umbellata qui avaient pourtant montré un début de grossissement de l'ovaire. Un humain n'est pas capable de faire des enfants à l'âge de 5 ans. Comment en vouloir à des arbres qui parfois vivent plus de 100ans, et Cornus mas peut vivre 300 ans, de ne pas faire mieux.
Il est sans doute préférable d'avoir 2 arbustes de clones différents. Comme pour d'autres arbres fruitiers autofertiles, la fécondation croisée améliore la production. Mais elle n'est pas indispensable.
03:58 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)