17/03/2013
Cornus mas, de la fleur au fruit
Les années nécessaires à la mise à fruits de Cornus mas ont été une surprise pour moi et pour d'autres. Il semble établi qu'il faut en moyenne 4 ans pour une plante greffée et jusqu'à 10 ans pour un arbuste issu de semis.
Mais d'autres questions m'ont été posées, des explications ont été données. Nous allons essayer d'y voir clair. J'ai passé des heures à explorer mes livres de botanique et Internet et à "éplucher" mon stock de photos anciennes. Ces photos n'avaient pas été faites dans les buts précis qui nous intéressent et ce sont souvent des recadrages sur des photos suffisamment nettes pour le supporter.
Nous allons d'abord voir la floraison, et son évolution, d'un Cornus mas sauvage en âge de produire.
Un groupe de fleurs est entouré de 4 grandes bractées :
Au bout d'un long pétiole velu on peut voir l'ovaire infère, 4 pétales jaune vif, 4 étamines insérées entre les pétales et entourant une formation en couronne également jaune vif. Cette formation en couronne surplombe l'ovaire et laisse passer un style terminé par un stigmate. Cette formation est une zone nectarifère décrite par Gaston Bonnier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5439008w/f144.image
Les pétales et les étamines vont tomber. La zone nectarifère persiste longtemps. L'ovaire grossit.
Là, je dois reconnaître que j'ai triché. Les deux dernières photos sont prises sur Cornus officinalis parce que ma photothèque ne contenait pas l'équivalent en Cornus mas mais leurs fleurs sont très semblables.
Enfin formation des fruits. Du grand nombre de fleurs entourées de 4 bractées, il ne va le plus souvent résulter que 2 fruits. C'est peut-être le groupement de ces fruits par deux qui leur a fait donner le nom de couilles de Suisse.
15:48 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
15/03/2013
Ma forêt (débutante) du Kazakhstan
Pour ceux qui s'intéressent à mes semis de Malus sieversii, voici où nous en sommes aujourd'hui :
Il y a 8 jolies plantules. La plus avancée a 3 feuilles et une minuscule 4ème.
Et depuis hier il y a une nouvelle germination :
Tout cela pousse très, très lentement. C'est sans doute normal, ce n'est pas du petit pois annuel, mes petites plantes doivent prendre le temps de former un tronc solide. Pour comparaison je vous montre un petit plant de Malus hupehensis (un rigolo qui a trouvé le moyen de faire des semences alors qu'il est triploïde). Un an après la germination il est encore très petit. Mais il débourre à peine et son jeune tronc est déjà ligneux :
13:25 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
13/03/2013
Oeufs en danger
Il a fait très froid. Ce n'est rien en comparaison du reste de la région parisienne. J'ai même l'impression que nous n'en faisons pas partie lorsque je vois à la télé les amoncellements de neige à Paris et même à Melun qui est seulement à 25km. Ici il a très peu neigé et cela n'a pas tenu. Mardi je suis allée à Nemours, les routes étaient à peine humides. Il est vrai que nous sommes à l'extrême sud-est de la région, à moins de 20km du Loiret et de l'Yonne, départements qui n'ont pas été mis en alerte.
Jusqu'à la nuit dernière il n'y a eu aucun problème sur les mares. Mais cette nuit il a fait -4° et au matin il y avait une fine couche de neige. Le ciel était entièrement bleu et à midi la neige avait disparu. Mais la surface des mares a gelé :
Que sont devenus les œufs des grenouilles ? S'ils ont gelé, j'espère que ce n'est qu'à la surface des amas et qu'une grande partie des œufs a été préservée. Ce sera bien la première fois que je perds des œufs de grenouille.
Le 14 mars : il n'a pas gelé cette nuit. Les œufs sont en bon état sauf peut-être les deux en haut à gauche qui sont devenus jaunes :
Beaucoup d'amas d'œufs ont coulé mais je les vois et ils semblent en bon état. Peut-être est-ce une réaction normale de protection.
23:36 Publié dans Animaux, mare | Lien permanent | Commentaires (0)
La production fruitière de Cornus mas
Le cornouiller mâle sauvage produit ses fruits sans qu'on s'en occupe. Mais j'ai eu des difficultés avec Cornus mas 'Jolico', un cultivar à gros fruits. Ce ne sont peut-être pas de vraies difficultés mais seulement un retard de production normal.
J'ai planté 'Jolico' le 18 février 2008 :
Il n'a donné aucun fruit cette année-là, ni l'année suivante. J'ai mis cela sur le compte de son jeune âge. Le voici ensuite en fleurs l'année de sa fructification, seulement 2 fruits, en 2010 :
J'ai pu ainsi vérifier que ses fruits sont plus gros que ceux du sauvage. Les fruits sauvages sont à gauche, les Jolico à droite :
J'ai cru que c'était le début de la production. Mais, malgré une belle floraison, je n'ai pas eu de fruits en 2011 et 2012. J'ai pensé, et j'ai lu quelque part, qu'il était autostérile car il était seul à Romilly. Cela ne semble pas être l'explication, il serait autofertile mais nécessite 4 années pour commencer à produire.
Je suis abonnée à Garten Praxis, une revue allemande de jardinage. Je viens de recevoir le dernier numéro qui parle de Cornus mas. Il est sans doute presque impossible de se procurer cette revue en France et vous ne lisez peut-être pas facilement l'allemand. Je vais donc vous donner les principaux enseignements que j'en ai tirés.
Cornus mas apprécie une exposition ensoleillée, ou un peu d'ombre, un sol humifère et calcaire. Mais il n'est pas difficile, ce sont seulement les meilleures conditions pour une grosse production. A Veneux où il n'y a pas le moindre trace de calcaire, il produit mais pas énormément.
Il supporte parfaitement la sécheresse mais pour une bonne production fruitière il lui faut un peu d'humidité en été lors de la formation des fruits.
En raison de sa floraison très précoce, la pollinisation est surtout assurée par des abeilles sauvages et des bourdons. La neige ou une trop longue période de pluie peuvent limiter la pollinisation et donc la production fruitière.
Un Cornus mas greffé fleurit dès la 2è année mais il faut il faut compter 4 ans pour la production fruitière. Un arbre de semis attend 6 à 8 ans pour fleurir.
Même les cultivars à gros fruits seraient au moins partiellement autofertiles (c'est donc peut-être son jeune âge qui explique l'absence de production de mon Jolico). Mais pour une bonne production il est conseillé d'adjoindre aux cultivars à gros fruits un partenaire. Cependant pas n'importe quel partenaire, il faut un Cornus mas sauvage ou un cultivar à petits fruits. 'Hecoma' à petits fruits mais grosse production est le plus recommandé. 'Yellow', celui que j'ai planté, à gros fruits jaunes, est aussi un bon pollinisateur.
La taille n'est pas nécessaire mais parfois une taille d'éclaircissement pour permettre à la lumière de pénétrer est souhaitable. Il supporte très bien la taille, dans des haies taillées par exemple. Il accepte même le recépage.
Les fruits doivent être cueillis à maturité complète, ils ne murissent plus après.
Des cultivars sont décrits. J'ai remarqué particulièrement en plus de ceux précédemment cités :
'Macrocarpa' à gros fruits en forme de poire très décoratifs.
'Schönbrunner Gourmet-Dirndl' à fruits en forme de poire de 3 cm très sucrés.
Enfin, un grand cornouiller pas encore disponible mais qui promet pour l'avenir : Cornus eydeana découvert en 2002. Voir sa description ici, et avec photo ici : http://www4.ncsu.edu/~qyxiang/research.html
11:26 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8)
12/03/2013
Camellia 'Minato no akebono'
Ce sont mes petits derniers, des jumeaux. Je les ai depuis un mois dehors dans leur tout petit pot. Je les ai reçus couverts de boutons, des fleurs se sont ouvertes aujourd'hui :
Regardez le nombre de boutons floraux pour un si petit camellia, moins de 20cm de haut. Il faut dire qu'il est capable de fleurir 8 mois par an (!) d'octobre à mai :
Cette petite merveille c'est Camellia x 'Minato no akebono. Vous trouverez sa généalogie et son acte de naissance ici. Cette très longue floraison est parfumée. Il a des petites feuilles sombres et brillantes et des petites fleurs. Les taches noires sur les pétales sont des éclaboussures de terre par la pluie, je n'ai pas osé tout enlever de peur de blesser la fleur.
Ces photos ont été prises aujourd'hui vers 17h30. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de neige malgré ce que raconte la météo qui nous a mis encore une fois en zone orange pour des amoncellement de neige. Il n'a commencé à tomber quelques flocons par intermittence qu'à partir de 13h. Cela n'a pas du tout tenu dans les rues et très peu de temps sur les végétaux.
Ce que je crains, c'est le gel cette nuit. On nous parle de -4° (mais -6° à Paris et -8° dans les Yvelines) et des températures légèrement positives dans la journée. J'espère que les mares n'auront pas le temps de geler à cause des pontes de grenouilles qui sont en surface. Ce serait la première fois que les mares gèlent après les pontes.
18:52 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2013
Helleborus orientalis
L'hellébore oriental est en fleurs depuis quelques semaines mais c'est maintenant qu'il est au mieux de sa forme :
Les grands "pétales" très colorés sont en fait les sépales. Les vrais pétales sont les tubes verts aplatis qui entourent les étamines :
Le cœur à des stades différents :
Il va rester fleuri très longtemps ou du moins garder ses sépales très longtemps. Le 8 juillet 2008 alors qu'il avait fleuri pour la première fois :
Le 22 novembre 2009 :
Les fruits :
10:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Galanthus nivalis 'Flore Pleno'
Rappelons d'abord l'aspect d'un perce-neige "normal" avec 3 tépales externes entièrement blancs et 3 tépales internes marqués de vert :
Galanthus nivalis 'Flore Pleno' est connu depuis 1703. Ses fleurs sont très doubles mais les tépales en excès sont surtout des tépales internes. Il a 3 à 5 tépales externes et 12 à 21 tépales internes. Il persiste des étamines, d'aspect anormal, filiforme, sans loges polliniques bien visibles. Il ne produit pas de graines et est multiplié par séparation des bulbes. La tache verte sur la face externe des tépales internes est bien celle de Galanthus nivalis :
Sur cette photo on voit que la bractée est elle aussi dédoublée :
Mais il existe aussi des fleurs semi-doubles à 6 tépales internes et des fleurs semi-doubles à 6 tépales externes.
01:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)