Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

Dompter Vitis labrusca

J'ai continué à élaguer pour découvrir l'ensemble de cette liane incroyable. Elle envoie des branches de plusieurs mètres dans toutes les directions. J'ai réussi à redresser les arches et à faire passer le tronc et les plus grosses branches par-dessus.

1 vitis labrusca veneux 3 janv 2014 002 (2).jpg

J'ai alors vu des très grosses branches qui couraient au sol, se tortillant en tous sens sur plusieurs mètres. J'ai réussi à les installer sur les arches en les faisant monter et descendre. J'espère que, comme pour les rosiers, la floraison sera plus abondante dans ces parties descendantes. Il y a surtout 2 très grosses branches, presque aussi grosses que le tronc : l'une courait au sol au pied du tronc de hêtre, l'autre partait vers l'ouest, dépassant le sureau blanc :

2 vitis labrusca veneux 3 janv 2014 002 (1).jpg

Les voici fixées au arcades :

3 vitis labrusca veneux 3 janv 2014 002 (4).jpg

Puis j'ai descendu le groupe de branches qui se dirigeaient vers l'est en élaguant le 3è sureau et celles qui grimpaient dans le lierre du hêtre en tirant dessus. Il me reste encore à les accrocher correctement sur la 3è arcade.

4 vitis labrusca veneux 3 janv 2014 002 (5).jpg

Je ne les laisserai pas aller plus loin vers l'est car elles se trouveraient dans une zone d'ombre épaisse à cause du tronc très large du hêtre puis du houx mâle du voisin qui est devenu énorme et très dense. Il parait que le houx préfère les sols restant frais. Celui-ci vit dans le sable et n'est jamais arrosé puisque ce voisin n'est jamais là. Ici, dans le sable de Fontainebleau, il en est des houx comme des sureaux, ils se sont sélectionnés et sont devenus extrêmement résistants à la sécheresse. 

Je vais ensuite améliorer la nature du sol, sur le principe de la culture sur lasagnes. J'ai de quoi traiter au moins 10m2 avec mes excédents de cartons, de journaux et de publicités, de branches des sureaux élagués, des dizaines de lauriers sauce et d'érables qui se renouvellent sans cesse, ma surconsommation de café, des montagnes de feuilles mortes, les déchets de cuisine, etc.

 

20:35 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

intéressant ! Je suis très curieuse de voir ce que cela donner la saison prochaine. et si en effet la liane fleurira mieux..

Nous en avons ici aussi.. je coupe dedans énormément car en effet, elle étoufferait tout..

Écrit par : Françoise | 04/01/2014

mais quel délicieux raisin!

Écrit par : marie | 04/01/2014

Les commentaires sont fermés.