Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2014

Cyclamen hederifolium

Tout le terrain de Veneux est couvert par le lierre et la petite pervenche d'origine. J'ai vite compris, après une erreur provoquée par la famille qui aurait trouvé un beau gazon plus propre, que je devais les laisser envahir. Croyez-vous qu'on peut couvrir de gazon 1500 m2 de sable pur très pauvre et très sec et ne gardant ni l'eau ni les éléments organiques qui lui sont distribués et à l'ombre des grands arbres ? Lierre et pervenche protègent mon sol des envahisseurs non désirés, l'empêchent de se dessécher totalement et forment un magnifique tapis vert de hauteur constante, sans aucun entretien, plus vert et plus beau qu'un gazon et jamais transformé en paillasson l'été. Il empêche les semis sauvages qui m'épuisaient tout l'été et réapparaissaient derrière moi. Seuls les érables, les lauriers sauce et palme, les houx parviennent à s'y semer. Mais tout ce que j'y plante s'y développe parfaitement et pas seulement les arbustes. De belles vivaces s'y sont ainsi installées et en particulier les cyclamens.

J'ai planté 3 espèces de cyclamens (et une quatrième ? nous en parlerons plus tard). Lorsque les cyclamens ont leurs feuilles ils supplantent le lierre qui réapparaît ensuite ou écartent la pervenche plus difficile à surmonter.

Cyclamen hederifolium a été le premier planté il y a de nombreuses années. J'ai planté 3 tubercules à fleurs blanches et 3 tubercules à fleurs roses. Ils se sont beaucoup multipliés en une large nappe et je commence à en trouver ailleurs sur le terrain. Au début de l'été on ne voit que du lierre aussi dense qu'ailleurs sur le terrain. Puis, vers la fin août des fleurs émergent. Elles sont de plus en plus nombreuses jusqu'en octobre. Les blanches sont soit totalement blanches, soit marquées de rose à la base. Hybridation ?

1 cyclamen hederifolium 18 sept 002.jpg

2 cyclamen 18 sept 005.jpg

4 cyclamen 23 sept 015.jpg

5 cyclamen 23 sept 018.jpg

6 cyclamen 23 sept 020.jpg

7 cyclamen 23 sept 017.jpg

8 cyclamen 23 sept 016.jpg

Les feuilles apparaissent après les fleurs. Le 9 octobre on en voit déjà quelques unes, sur cette photo en bas :

9 cyclamen hed  9 oct 2013 003 (8).jpg

Aujourd'hui, le lierre a presque totalement disparu sous le feuillage du cyclamen de Naples :

10 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (1).jpg

Mais regardez bien, complètement à droite de l'image, il y a un autre tapis de feuilles identiques mais plus sombres. Le voici :

11 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (4).jpg

Les feuilles du tapis clair ont la zone centrale près du pétiole argentée :

12 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (2).jpg

13 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (3).jpg

Celles du tapis sombre ont cette zone claire également mais vert pâle :

14 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (7).jpg

15 cyclamen hederifolium veneux 4 janv 2014 001 (5).jpg

Je pense que cette différence de coloration est en rapport avec la différence de couleur des fleurs. 

J'ajouterai qu'il se débrouille tout seul. Je ne l'arrose jamais, je ne le nourris jamais.

00:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Même expérience que vous avec le Cyclamen hederifolium

Je les ai installés il y a 13 ans au pire endroit imaginable : au pied d'un Magnolia grandiflora aux très puissantes racines superficielles, sous lequel seul le lierre poussait. C'est simple, je n'ai pas vraiment pu planter les cyclamens, mais juste les poser sur le réseau de racines de magnolia.

Après plusieurs années d'une pousse lente, ces cyclamens explosent depuis 5-6 ans.

Il faut etre un peu patient avant d'obtenir un effet significatif, mais leur résistance est incroyable. J'ai planté de la Vinca minor au même endroit en même temps, et, sans disparaitre, elle n'a encore jamais prospéré.

Écrit par : François | 07/01/2014

Les commentaires sont fermés.