07/01/2014
Super rosiers
Je vous avais montré le rosier Jacques Cartier que j'avais photographié le 18 décembre. Il avait réussi à faire en plein mois de décembre de grandes tiges dont l'une atteignait 2m :
Je n'ai pas taillé puisqu'un rosiériste renommé dit qu'il ne faut pas le tailler. Aujourd'hui il a encore des feuilles sur les plus grandes tiges mais beaucoup de rosiers ont encore des feuilles.
Depuis mon dernier passage à Romilly il y a un peu plus de 15 jours le rosier Cardinal de Richelieu a lui aussi accompli une prouesse : de grandes tiges apparues en quelques jours, bien plus grandes que celles de Jacques Cartier. Le grillage derrière est à 1m50 de haut, la plus grande tige fait au moins le double. J'ai lu, encore chez André Eve, qu'il peut atteindre 2m50.
Les nouvelles tiges sont les tiges vertes :
A Veneux il y en a encore 2 ou 3 issus du seul exemplaire que j'avais planté car il drageonne. Ils n'aiment pas le terrain de Veneux et ils y végètent toujours. Je vais les amener à Romilly. Les immenses tiges qu'il vient de faire ne peuvent être rabattues pour l'instant car il est non remontant et aussi parce que j'ai envie de le voir dans son évolution spontanée.
Le troisième phénomène, c'est le rosier Albert Poyet mais là, je l'ai cherché. Je ne pensais pas qu'il accomplirait cet exploit alors qu'il a juste un peu plus d'un an. Aujourd'hui 7 janvier il a encore un bouton de rose :
Ce bouton ne s'ouvrira sans doute pas mais pour sa première année de floraison c'est un bel effort. C'est pour cette très longue floraison que je l'ai acheté. Je l'avais repéré à Paris un 9 janvier encore plein de fleurs et de fruits :
Voici sa première floraison chez moi à Romilly le 22 juin :
Vraiment un très beau rosier. Il ne lui manque que le parfum. Il est puissant, il lui faut beaucoup de place.
23:31 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.