08/01/2014
Persicaria capitata
C'est une courageuse petite plante qui me fait culpabiliser pour ma négligence. Pourtant elle ne m'en veut pas et s'est fait remarquer aujourd'hui par sa petite grappe de fleurs.
Je l'ai au moins depuis deux mois et elle est restée tout ce temps dans un minuscule pot, le plus petit pot possible. A cause de mes problèmes à Romilly les plantes s'entassent et je l'avais complètement oubliée.
Persicaria capitata est un petit couvre-sol très intéressant pour l'ombre et je la destine au sous-bois de Romilly qui pour l'instant est d'une grande tristesse. Cette petite plante est très rampante, 10 cm de hauteur, mais elle peut s'étaler au sol jusqu'à 1m50. Elle a une très longue floraison, d'avril à octobre sous notre climat. Mais en climat très doux elle peut fleurir toute l'année. C'est sans doute notre début d'hiver très doux, souvent 10° le matin, 14° voire 16° l'après midi, qui a provoqué cette floraison alors qu'elle n'a encore que 2 tiges dont l'une a largement dépassé les limites du petit pot. Cependant elle semble être à sa limite de rusticité ici. Quand il gèle, elle disparaît, mais si l'hiver n'est pas excessif, elle repartira. Si les basses températures dépassent ce qu'elle peut supporter, elle repartira aussi à partir de ses semis spontanés. C'est pourquoi je ne la planterai pas avant le printemps car il n'y aura pas de semis. Pour l'hiver qui finira peut-être par arriver je l'ai mise dans un grand bac avec 20cm de débord que je pourrai remplir de feuilles et même couvrir.
Deux ou trois fleurs commencent à s'ouvrir. Les nombreuses épines sur les tiges ne sont pas bien féroces, je n'ai rien senti.
20:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.