09/01/2014
Cyclamen coum
Quelques années après Cyclamen hederifolium et devant le succès de ce premier cyclamen, j'ai planté Cyclamen coum pour prolonger l'époque de floraison.
C'est vraiment un petit cyclamen. Ses petites feuilles sont presque rondes, à bord lisse sans lobes ni dentures. On le dit vigoureux mais le mien ne s'est pas beaucoup développé pour l'instant. Il est vrai que seules ses fleurs permettent de vraiment le repérer et un semis ne fleurit pas avant 2 ans. Son feuillage apparaît en fin d'automne pour persister tout l'hiver. Il fleurit en hiver. Les photos ont été prises entre le 11 décembre et le 4 février.
11:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Comme d'habitude, qui dit cyclamen, dit petit commentaire de ma part ;-)
Ici, le C. coum est bien plus prolifique que le C. hederi : multiplication par semis tres rapide, semis spontanés éloignés des plants mères (merci les fourmis).
Il ne se comporte pas du tout comme C. hederi, ce dernier vit très longtemps (mes premiers plantés il y a 13 ans sont tous toujours présents), devient tres gros (tubercules de 20 cm de diametre), son feuillage est capable de supplanter à peu pres tout.
Le C. coum ne vit pas vieux chez moi (5 à 7 ans, jamais plus ici), il se comporte comme une plante colonisatrice, prospérant très vite par semis, puis disparaissant 5 à 7 ans plus tard, ayant entre temps colonisé ailleurs. En environ 10 ans de recul, je ne l'ai encore jamais vu revenir sur les terres colonisées, puis abandonnées, mais il est trop tôt pour en tirer des conclusion. Les tubercules ne sont jamais gros (jamais plus de 7-8 cm de diametre ici), le feuillage n'a pas la puissance de recouvrement de C. hederi. Mais en contre partie, sa vitesse de semis et de colonisation et sans pareil
Dans des climats plus humides que ma sèche Limagne, j'ai vu des Cyclamen coum bien plus volumineux que les miens.
Une jolie plante, fleurissant à une période vraiment creuse, ce qui constitue son principal interet
Écrit par : François | 09/01/2014
chez moi,terre argileuse,le coum disparaît bien vite,dommage,il est si joli!
Écrit par : marie | 10/01/2014
Les commentaires sont fermés.