Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Chevreuils, un accord est trouvé

Il s'agit d'un armistice dans la guerre qui m'oppose aux chevreuils. C'est bien d'un armistice qu'il s'agit, l'arrêt des hostilités, et non de la fin de la guerre qui n'aura pas de fin. J'ai trouvé une solution parce que j'aime ces animaux magnifiques et ne leur veux aucun mal.

Tout le monde n'a pas lu, je suppose, les événements qui m'opposent à ces "rongeurs d'écorce". Je vais donc en faire un rappel.

J'ai occupé le terrain de Romilly en 2008. La première année a été surtout occupée par le nettoyage de ce terrain en friche et l'observation de la flore sauvage à sauvegarder. Je n'ai donc rien remarqué pour l'hiver 2008-2009. En 2009 j'ai beaucoup planté et l'hiver 2009-2010 a été catastrophique. Ce qui s'est passé était une nouveauté pour moi. En hiver les chevreuils viennent sur mon terrain, en partie poussés par les chasseurs, en partie poussés par la faim. Ils écorcent les troncs des jeunes arbres et des arbustes. J'ai ainsi perdu des arbres fruitiers, des fusains, un chêne pubescent qui semble vouloir repartir du pied mais 3 ans après. L'hiver suivant tous mes troncs étaient entourés d'un grillage plastique comme cela se pratique alentour pour les jeunes plants des exploitations forestières.

Mais cette protection n'est pas toujours possible pour les arbustes au tronc court et vite ramifiés. Et le pire, c'est pour les arbustes persistants. A titre d'exemple, voici ce qui est arrivé à mon arbousier, Arbutus unedo. Je l'avais planté en février 2009. Le terrain lui a plu et juste avant l'hiver il était bien développé :

1 2009 arbutus romi 5 nov 2009 015.jpg

Il avait même fleuri en octobre :

2 2009 arbutus romi romi 30 oct  2011 005.jpg

Mais voici dans quel état je l'ai trouvé le 17 janvier 2010 :

3 2010 arbutus rongé romi 17 janvier 2010 008.jpg

4 2010 arbutus rongé 23 déc 2011 012.jpg

5 2010 arbutus rongé romi 17 janvier 2010 011.jpg

Branches et feuilles avaient été mangées. Il ne restait qu'une touffe de feuilles au sommet. Pendant 3 ans il est resté dans cet état, ne faisant plus une branche, plus une feuille. En 2011:

6 2011 arbutus romi 5 fev 2011 029.jpg

En 2012:

7 2012 arbutus romi 16 fev 2012 049.jpg

C'est seulement au cours de l'été 2013 qu'il s'est épaissi et a même lancé 2 branches en hauteur :

2013 oct arbutus romi 21 oct 2013 029.jpg

Mais il n'a pas refleuri, j'espère pour cette année. Et il vit dans sa tour de grillage. Je ne laisserai dépasser que la partie au-dessus de 1m20. 

Pour protéger les arbustes à tronc trop court, les persistants, j'ai utilisé cette année un amérisant. C'est un produit absolument non toxique utilisé dans les produits dangereux pour dissuader les enfants et les animaux d'y goûter. Son amertume est telle qu'aucun chevreuil ne peut toucher aux végétaux qui en sont couverts. Je le vaporise sur les plantes, il y laisse une trace blanche témoin de sa présence. Deux à trois mois après son application il est toujours présent et aucun des végétaux qui en sont couverts n'a été rongé :

amandier pêche romi 30 oct 2013 034.jpg

berberis darwinii romi 30 oct 2013 038.jpg

laurus nobilis romi 7 janv 2014 027.jpg

ligustrum romi 7 janv 2014 029.jpg

pseudocydonia amer romi 30 oct 2013 036.jpg

vib fragrans romi 30 oct 2013 035.jpg

Mais voici ma trouvaille qui va me déculpabiliser car je sais bien que les chevreuils ont faim. J'avais copieusement élagué des saules. Je voudrais bien en faire du BRF mais je ne peux avoir un broyeur à Romilly. Je garde donc les branches à sécher sur le terrain. J'ai trouvé de nombreuses branches écorcées :

z romi 7 janv 2014 023.jpg

Voilà la solution à la faim des chevreuils. Désormais je ferai mes élagages si possible juste avant l'hiver. Je mets ainsi à portée des chevreuils les branches tendres des arbres et les saules sont nombreux et poussent très vite. Tout le monde y trouve son compte, mes arbustes sont protégés et les chevreuils ont de la nourriture.

03:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

voilà ce que j'appelle du Tai chi nature, je suis à fond avec vous

Écrit par : claudette | 16/01/2014

Moi, mon petit arbousier, les chevreuils l'avaient carrément arraché peu de temps après sa plantation, avant son véritable enracinement !
Heureusement, j'ai pu le récupérer et il mesure maintenant dans les 2 m, c'est lui qui pousse le plus vite chez moi, pourtant le terrain est calcaire.
Ma solution, c'est aussi le grillage. Au bout d'un certain temps, les dégats sont minimes

Écrit par : Donna | 16/01/2014

Il m'a bien semblé que les chevreuils sont capables d'emporter ce qui est déplaçable. J'ai trouvé une branche rongée hors du terrain devant l'entrée, loin du lieu où elle se trouvait lors de la coupe.

Écrit par : sambuca | 17/01/2014

Les commentaires sont fermés.