25/01/2014
Les étourneaux arrivent
Je n'avais pas encore vu les étourneaux. Ils sont arrivés aujourd'hui et je m'y attendais car l'hiver arrive maintenant, par l'est : -24° à Moscou, -13° à Berlin. Je peux aller acheter des caisses de margarine et des gros sacs de cacahuètes.
Il ne fait pas encore froid ici, le lierre a déjà beaucoup de fruits mûrs, mais le geai a pris ses habitudes
Et le plus rare aux mangeoires, le pic-épeiche pic mar était là à l'aube. Lorsque je l'ai vu, je suis allée le plus lentement possible vers l'APN car les oiseaux voient le moindre mouvement dans le séjour même faiblement éclairé. Je n'étais pas certaine d'avoir le temps de faire une meilleure photo, j'ai donc utilisé d'abord la mise au point automatique. Et je n'ai pu faire mieux, il a fui aussitôt, peut-être parce que j'avais oublié de déconnecter le flash automatique (inutile dans ce cas, je suis à 6m). Mais on le voit suffisamment bien pour remarquer une anomalie au niveau de la tête. Les femelles ont une calotte noire, les mâles une tache rouge en plus mais limitée à la nuque. Celui-ci a une grande tache rouge de la nuque au bec. J'ai cherché l'explication et j'ai cru que c'était un juvénile, la dernière couvée 2013. Mais il y a des différences et c'est une erreur de ma part, c'est un pic mar.
P.S Berthille s'y connaît en oiseaux et elle a raison, c'est un pic mar. Je ne savais même pas qu'il y en avait par ici. La forêt de Fontainebleau est pourtant un de ses derniers refuges en Île de France car il a besoin de forêts de feuillus avec beaucoup de vieux chênes. Mon terrain en est un petit bout séparé par les constructions et le reste de la forêt est à 100m.
http://www.corif.net/site/especemois/picmar.htm
Lorsque je l'ai vu le matin, il m'avait bien paru un peu petit mais j'avais mis cela sur le compte de l'âge. Il est revenu cet après-midi mais le coquin s'est caché derrière les mangeoires. Je vous mets quand même les photos, on voit des parties de son corps selon ses déplacements.
En même temps que lui sont arrivées les premières mésanges à longue queue de l'année :
14:20 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Plus qu'un pic épeiche juvénile, je penche pour un pic mar.
En effet, sa calotte n'est pas bordée de noir et la barre noire en arrière de la joue ne remonte pas jusqu'à celle-ci. De plus les plumes du ventre passent d'un rose foncé à un rose "sale" de façon très caractéristique.
Écrit par : berthille | 25/01/2014
C'est sûr, c'est un pic mar et je complète ma note en ce sens
Écrit par : sambuca | 25/01/2014
Les commentaires sont fermés.