Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

Hydrangea x semiola

C'est ma dernière trouvaille. Semiola est un hybride de Hydrangea petiolaris et Hydrangea seemanii.

J'ai depuis longtemps l'hortensia grimpant le plus connu, Hydrangea anomala petiolaris. Il est beau en fleurs, il est beau en automne mais il est si triste l'hiver. Il est planté sur la maison à l'angle nord-ouest.

Hydrangea x semiola a le feuillage persistant de son parent H. seemanii et aurait la rusticité de H. petiolaris. Mais les données sur la rusticité des hortensias grimpants et surtout de H. seemanii sont contradictoires. H. seemanii est certainement rustique chez moi mais peut-être pas sous des climats plus frais. Cependant c'est surtout pour ses tiges rouges et ses jeunes pousses de printemps rouges que j'ai choisi semiola.

hydrangea semiola 001.jpg

hydrangea semiola 002.jpg

Ce sujet que m'a envoyé la Pépinière des Avettes est superbe. Un détail m'a étonnée et je n'en ai trouvé la description nulle part : des pousses nombreuses et pourvues de racines partent de sous le niveau du sol, à partir de la plus grosse racine. J'en ai détaché une :

hydrangea semiola 003.jpg

hydrangea semiola 004.jpg

Cette jeune pousse va d'abord grandir en pot. J'aurai ainsi une plante pour le mur nord et une autre pour une pergola. Mon Hydrangea petiolaris a au moins 15 ans et il n'a qu'un tronc, il n'a jamais fait de pousse à la base permettant une division.

15:15 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Seemanii comme semiola ne sont pas auusi résistants que petiolaris;rien à faire,quelle que soit l'exposition,quelques degrés sous zéro et les pousses de l'année sont grillées et les feuillles tombent;pas d'intérêt donc sous notre climat moyen du centre ou ile-de-france pour la persistance;cette année,ils n'ont pas (pas encore du moins...) gelé

Écrit par : marie | 26/01/2014

Comme quoi, les plantes, c'est compliqué...

Ici, en Limagne, Auvergne, j'ai H. seemanii depuis 6 ans, contre un mur d'un bâtiment non chauffé, plein nord, ou il connait de terribles périodes de gel (du type 3 semaines sans dégel).

Il a résisté aux -18°C de fev 2012 en ne perdant que quelques feuilles (aucune les autres hivers, env -10°C ou moins tous les ans ici), il fleurit depuis 2 ans.

Il n'est pas encore bien gros (à peine 1 m de haut), ne s'accroche pas tres bien (le mur est trop friable), mais il est très vert, touffu, et en pleine santé, un des Hydrangéa les moins sensibles aux chloroses calciques.

Peut etre l'alternance de gel/degel dans des secteurs plus ensoleillés lui est-il moins favorable...

Mes petiolaris et seemanii font de nombreuses pousses à la base, et avec des racines (marcotage dans le tapis de feuilles mortes), mais elles sortent au dessus du collet, jamais des grosses racines principales .

Écrit par : François | 27/01/2014

Cela correspond à ce que j'avais compris pour la rusticité. Mais pour une plante à feuillage persistant dont la rusticité est un peu limite, il est impératif de la planter au nord ou à l'ouest pour qu'elle ne reçoive pas le soleil du matin car le brusque dégel, et non le gel, fait éclater les cellules. De même il faut secouer légèrement les branches le soir pour faire tomber la neige car la neige va geler et durcir la nuit et provoquer des dégâts sur les feuilles mais aussi sur les branches par le poids.
Petiolaris se marcotte facilement mais il n'a pas de pousses qui partent profondément des racines (10 cm sous le sol pour celui que j'ai reçu, il y a des racines sur la grosse racine au dessus du départ de la pousse racinée). Seemanii et petiolaris mettent souvent 3 ans pour vraiment démarrer et ne s'accrochent pas au début. Il faut les aider à s'accrocher, ensuite quand ils démarrent vraiment il n'y a plus de problème.

Écrit par : sambuca | 27/01/2014

Les commentaires sont fermés.