Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

Sambucus chinensis, la suite

Après ces envolées ornithologiques, je vais reprendre l'évolution du sureau chinois. Je vous ai dit qu'il est le seul à posséder ces corymbes aux nectaires voyants. En fait il se présente sous plusieurs formes très peu reconnues des botanistes sauf dans leur pays. Sambucus chinensis et Sambucus javanica sont probablement la même espèce sous un aspect différent mais dans une région donnée il y a l'une ou l'autre forme, pas les deux, probablement en rapport avec le climat. Sambucus javanica est la forme arbustive et Sambucus chinensis la forme herbacée. Un troisième, Sambucus formosana est semblable à Sambucus chinensis mais en diffère par la forme ovale des nectaires. Enfin dans les mêmes régions il y a Sambucus hookeri qui a aussi des nectaires mais uniquement sur les tiges et peu colorés bien que de même forme, jamais dans les corymbes et il a, contrairement aux autres, des fruits noirs.

Il peut y avoir 2 voire 3 vagues de corymbes mais seuls les premiers apparus en juillet évolueront jusqu'au bout, ce n'est peut-être pas le cas en région plus chaude.

Début septembre les fruits sont déjà gros mais encore verts. Les nectaires ont changé de couleur et sont maintenant verts mais toujours fonctionnels comme cela se voit sur ceux qui ont photographiés bien de face, le fond de la cupule est brillant de nectar. Les nectaires seront les derniers éléments à disparaître.

0 chinensis 4 sept 004.jpg

1 chinensis 4 sept fr vert 006.jpg

2 fruit  4 sept 005.jpg

Le 1 octobre les fruits ont pris une teinte orangée.

4 chinensis 1 oct  2010 003.jpg

5 chinensis fruits 1 oct  2010 006.jpg

6 chinensis fruit romi 5 oct 056.jpg

Dès la mi-octobre et jusqu'en décembre les fruits sont mûrs :

7 chinensis 10 oct 003.jpg

8 chinensis 7 oct 006.jpg

9 chinensis 8 dec 003.jpg

10 chinensis fruit 9 nov 007.jpg

11 chinensis 1 fruit 26 oct 2008 003.jpg

12 chinensis fruits cueillis 8 dec 004.jpg

13 chinensis 4 graines.jpg

Il garde son feuillage en hiver et seulement fin janvier les tiges desséchées cassent et le feuillage fane. Le 22 janvier :

a chinensis 22 janv 2014 003.jpg

Toute la végétation de la saison précédente va disparaître. C'est normal, c'est un sureau herbacé. Mais ce même 22 janvier la nouvelle végétation a déjà bien démarré :

b chinensis 22 janv 2014 005.jpg

Ce comportement fait penser à Sambucus palmensis, le sureau arbustif des Îles Canaries, qui, lui aussi, perd ses feuilles en janvier sous la poussée des nouvelles feuilles. En fait, lorsque je prends la peine d'écarter les feuilles mortes qui le protègent, je vois les jeunes pousses démarrer dès décembre. Le 11 décembre 2010 :

chinensis veneux 11 déc 2010 018.jpg

Où je ne comprends rien, c'est qu'il se comporte de façon totalement différente à Romilly en pleine terre. Et ne pensez pas que c'est une variété différente. C'est le même clone puisque celui de Romilly provient d'une division de rhizomes de celui de Veneux. A Romilly il fane en octobre, disparaît totalement tout l'hiver, repart très lentement en mars ou avril, fleurit avec 15 jours ou 3 semaines de retard sur Veneux et n'a donc pas le temps de mûrir des fruits. C'est pourtant le même climat, même rareté de la pluie l'été, plus chaud l'été car c'est le plein soleil, mêmes températures ou parfois 1 ou 2° de moins en hiver mais le feuillage disparaît en automne avant le moindre gel. A Romilly où les rhizomes ne sont pas bloqués dans un pot, des nouvelles pousses apparaissent à 1m ou plus des tiges précédentes et elles sont un peu plus nombreuses chaque année. 

Je ne l'ai pas essayé ailleurs mais il est probable qu'il ne supporte pas plus froid que la zone 8 (comme S. palmensis).

23:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.