Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2014

Un colis d'enfer !

L'enfer pour moi, ce fut le déballage du colis.

J'attendais un tout petit colis, je savais qu'il arriverait aujourd'hui mais je pensais pouvoir aller faire mes courses sans problème, il aurait dû rentrer dans ma boite aux lettres réglementaire. Hélas, il mesurait 41,5 x 32 x 25cm. Une taille imprévue qui oblige à aller le chercher à la poste.

Pourquoi cette taille ? Voilà le carton et ce qu'il contenait de valable :

emballage 29 janv 2014 002.jpg

Les petits pots étaient noyés dans cet immense carton. Je les ai mis dans un carton plus approprié, sans les plier, sans les abîmer. Bien serrés les uns contre les autres, ils ne bougent pas et il reste encore la place pour un matériel de calage et de protection. J'ai posé mon petit colis sur le trop grand :

emballage 29 janv 2014 006.jpg

Mais dans cet énorme colis, la plus grande partie était constituée flocons de polystyrène :

emballage 29 janv 2014 008.jpg

Il y en avait tellement que j'en ai rempli un sac poubelle de 30 litres ! Pour seulement 5 tout petits pots ! Je n'exagère pas, vous n'avez qu'à calculer le volume du carton : 33 dm3 soit 33 litres. J'ai mis 1/2 heure à le vider poignée par poignée, sans parler des réactions électrostatiques du matériau, pour ne pas abîmer les plantes dont je ne trouvais pas la position tant elles étaient noyées là-dedans, et en plus elles étaient en vrac dans un grand sac poubelle. Ce grand sac poubelle était ouvert et ne maintenait pas du tout les pots. Les flocons de polystyrène n'étaient qu'une protection contre les chocs mais ne maintenaient rien en place. D'ailleurs les pots s'étaient en partie vidés.

Pourquoi du polystyrène ? Est-ce compatible avec l'amour des plantes ? Certes, c'est un des plastiques les moins toxiques et on peut le fondre pour le recycler. Mais, moi, je n'ai pas les moyens de le recycler, il est parti aux ordures non recyclables dans son sac poubelle. Mais il est fabriqué à partir du pétrole. N'y a-t-il pas d'autres alternatives ? Si, pour un aspect équivalent il y a les flocons de maïs, les flocons faits à partir de carton kraft, couleur nature ou très colorés. J'ai déjà reçu des colis emballés dans du maïs. C'est le même aspect, pour les reconnaître il suffit de les mettre dans l'eau, ils fondent aussitôt. Et de plus l'expéditeur le précise et vente la qualité écologique de son produit d'emballage. Ces flocons de maïs ou de carton peuvent être compostés. Cela limite le volume des ordures et ça nourrit le jardin. Plus simplement, il y a le papier journal froissé, la paille, et bien d'autres matériaux naturels, même les feuilles mortes si nombreuses à la période des plantations. 

Je ne suis pas très colérique mais j'ai tout de même piqué une colère. J'aurais mieux supporté ce cadeau de polystyrène d'un fournisseur qui n'a rien à voir avec les plantes. Enfin calmée et le polystyrène mis dans la poubelle, je me suis promis de rayer de mes fournisseurs les pépinières qui m'envoient gratuitement 30 litres de polystyrène dans un colis géant.

15:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.